4e Rencontres du Moyen Métrage de Brive 2006
 
 
 


DIALOGUE ENTRE CINEASTES
avec Emmanuel Mouret et Christian Vincent


 
 
    De l’écriture au montage en passant par la mise en scène et la direction d’acteur deux cinéaste se prêtent chaque année à cet exercice du dialogue autour de ce qui fait leur quotidien et par là se dévoilent un peu à travers leurs méthodes, leurs doutes et les désirs qui jalonnent leurs parcours.

Après Jacques Nolot et Bertrand Bonello en 2005, Jean-Claude Brisseau et Alain Guiraudie l’an passé, Emmanuel Mouret et Christian Vincent ont acceptés notre invitation.
   

    Emmanuel Mouret

Auteur-réalisateur et comédien, Emmanuel Mouret a fait ses études à la FEMIS tout en suivant des cours d’art dramatique qui lui permettrons de jouer dans la quasi-totalité de ses films. Il réalise un premier court métrage en 1998, Caresse suivi en 1999 par un moyen métrage, Promène toi donc tout nu !. Il réalise son premier long métrage en 2000, Laissons Lucie faire ! avec Marie Gillain.

En 2004, Vénus et Fleur est présenté à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes. Il revient à la Quinzaine en 2006 avec Changement d’adresse qui réunit Frédérique Bel, Danny Brillant et Fanny Valette. Le film connaît un joli succès public et critique.

Il termine actuellement Un baiser s’il vous plaît dans lequel on le retrouvera aux côtés de Virginie Ledoyen et Julie Gayet.
 
   

    Christian Vincent
Lycéen en banlieue parisienne dans les années 70, Christian Vincent se consacre davantage au militantisme politique qu'à la cinéphilie. Mais la découverte, à 21 ans, de La Règle du jeu de Jean Renoir est un choc pour le jeune homme, qui s'oriente alors vers le cinéma. Après des études de sociologie et de cinéma, il intègre l'IDHEC en 1979, en section réalisation, et tourne plusieurs courts métrages remarqués, comme Il ne faut jurer de rien (1983).

En 1991, Christian Vincent réalise son premier long métrage, La Discrète, une brillante comédie de caractères avec Fabrice Luchini. Succès critique et commercial inattendu, le film récolte trois César en 1991, dont celui de la Meilleure première œuvre. Christian Vincent réalise ensuite Beau fixe, et offre à Isabelle Carré et Elsa Zylberstein leurs premiers grands rôles en 1992. Puis viennent La Séparation (1994) et Je ne vois pas ce qu’on me trouve (1997).

En 2000, le cinéaste bouscule ses habitudes et signe Sauve-moi, une chronique sociale, tournée à la suite d'un atelier d'écriture avec des chômeurs. En 2005, il revient à la comédie avec Les Enfants, puis Quatre étoiles (2006).
2e Rencontres du Moyen Métrage de Brive