4e Rencontres du Moyen Métrage de Brive 2006
 
 
  Le Dieu Saturne (c) D.R.    

COMPETITION FRANCOPHONE

Le cœur du festival.
La sélection, francophone depuis 2006, présentera 18 films de la production récente.

La compétition est ouverte aux films de fiction, documentaires, expérimentaux, ou animations sur supports film et vidéo.
La diversité des genres et des supports dans une même compétition est une des spécificité du festival.
Quel que soit le moyen d’expression ou le support choisi par les réalisateurs, il s’agit de présenter des films singuliers portés par un regard. Comme chaque année, les réalisateurs de la compétition sont invités à venir rencontrer le public et à dialoguer au cours d’un débat animé par les sélectionneurs, chaque jour lors des rencontres à 18h30 autour de produits régionaux offerts par nos partenaires. Le jury composé de cinq professionnels attribuera un Grand Prix du jury, un Prix spécial du jury, un Prix Fujifilm ainsi que d’éventuelles mentions. Nos partenaires dotent ces prix en prestations techniques et en numéraire.
Le public participe en votant pour le Prix du public, doté en numéraire par la Société Générale.


A la recherche de son eau de Serge Armel Sawadogo
Bienvenue dans l’éternité de Jean-Charles Fitoussi
En service de Cyril Brody
J’ai rêvé (Sinnaktulauqpunga) de Guy Bordin et Renaud de Putter
La Forêt du monde de Bruno Rolland - inédit en festivals
La Main sur la gueule d’Arthur Harari - inédit en festivals
Shashinka (La Photographe) de Sylvain Garassus
Les Mains d’Andrea de Sébastien Betbeder
L’Immature d’Adrian Smith
L’Opération de la dernière chance d’Antonin Peretjatko
Love and Words are politics de Sylvie Ballyot
Seul de Florent Darmon - inédit en festivals
Sur la piste de Julien Samani
Sur place de Justine Triet
Tertium Non Datum (La Tête d’Aurochs) de Lucian Pintilié
Un lever de rideau de François Ozon
Un nouveau contrat de Christophe Leraie - inédit en festivals
Vivat (Qu’il vive) de Gilles Deroo


     
DIALOGUE ENTRE CINEASTES

En 2005, nous avons proposé pour la première fois un échange d’un genre unique en France : un dialogue libre entre deux réalisateurs, sans intervention d’un modérateur. Après Bertrand Bonello et Jacques Nolot puis Alain Guiraudie et Jean-Claude Brisseau, nous souhaitons proposer à nouveau à un jeune cinéaste de dialoguer avec un cinéaste dont il admire le travail.



 
      RETROSPECTIVES ET THEMATIQUES

 
 
     
 
Avec la collaboration de la Télévision Polonaise

Lorsque, en 1998, la télévision polonaise commande à Krzysztof Kieslowski une série de films autour du décalogue, il est un cinéaste apprécié et respecté dans son pays. Son travail documentaire et fictionnel est déjà reconnu en Pologne mais peu hors des frontières. Le Décalogue apportera à Kieslowski la reconnaissance internationale notamment grâce à la présentation d’une version longue de deux épisodes du décalogue au festival de Cannes : Tu ne tueras point et Brève Histoire d’amour.

Kieslowski et son fidèle scénariste Krzysztof Piesiewicz écrivent dix scénarii qui seront des variations autour des commandements. Aucun des épisodes ne mentionnera à quel commandement ils se rapportent et en seront plutôt de simples évocations. La direction d’acteurs, le scénario, la photographie, la mise en scène de ces dix films est la quintessence du travail de Kieslowski.
(Lire la suite)

     
 
     
 
Etre acteur
Jeu de dupe, ou tentative d’approche de la sincérité par des parcours détournés ? la direction d’acteurs reste un domaine étrange et fantasmatique. Y a-t-il une nature de l’acteur ou plutôt un travail de l’acteur? En quoi peut consister ce travail ? Un metteur en scène peut-il avoir une "méthode"? Y a-t-il une différence entre jouer pour la scène et jouer pour la caméra ? Quelle relation se trame entre directeurs d’acteurs et comédiens ?

Chacun des films -très différents- qui vous sont proposés tentera d’ouvrir des perspectives, de saisir pour un instant par le biais du miroir infini de la caméra le mystère de la direction d’acteur. Que ce soit Doillon au cinéma, Jouvet au théâtre, Bergman mêlant théâtre et cinéma, Dumont mêlant cinéma et vie : chaque film donne toujours à voir la foi sans limite des metteurs en scène face aux propositions des acteurs.
(Lire la suite)



     
 
Nouvelle Vague
Les moyens- métrages que nous vous proposons de (re)découvrir dans cette sélection sont les premiers essais souvent méconnus de cette "bande" de jeunes réalisateurs qui avait décidé de s’affranchir du cinéma traditionnel et pour qui le format "moyen-métrage" était une occasion toute trouvée de tourner vite, avec peu d’argent, en renversant règles et autorité. On y retrouve avec plaisir et peut-être avec une forme de nostalgie l’Antoine Doinel enthousiaste de Truffaut, les jeunes hommes un peu timides de Rohmer, les étranges circonvolutions de Godard, la poésie solaire de Pollet, l’engagement politique de Resnais ou Varda.

Et puis Eustache figure emblématique, indépendante et éphémère qui se démarque du contexte bourgeois de la Nouvelle Vague. Le père Noël a les yeux bleus et Une sale histoire témoignent de la force de ce cinéaste à la sensibilité fulgurante et déchirée.
(Lire la suite)



     
 
   
 
PROGRAMMATION SCOLAIRE
Dès la première édition du festival nous avons souhaité proposer aux publics scolaires des films faisant partie de ce riche patrimoine cinématographique qu’est le moyen métrage. Nous sommes convaincus que l’éducation à l’image commence dès le plus jeune âge et doit se poursuivre tout au long de la scolarité en s’appuyant sur des films différents de ceux qui sont donnés à voir par tous par les grands médias.
Cette éducation à l’image à besoin de « passeurs » qui accompagnent avec passion les films afin de susciter la curiosité des élèves et de prolonger leur réflexion. C’est la raison pour laquelle tous les films que nous proposons seront présentés par un réalisateur ou un intervenant professionnel.
Depuis la première édition cette programmation scolaire connaît un succès croissant. Nous nous en réjouissons et remercions l’inspection académique, les établissements et les enseignants qui oeuvrent avec nous dans cette mission, essentielle, d’éducation à l’image.

Pour cette quatrième édition, nous avons sélectionné quatre films, adaptés aux différents niveaux scolaires : écoles, collèges 6e / 5e, collèges 4e / 3e et lycées. (Lire la suite)



     
   
EVENEMENTS ET SEANCES SPECIALES

     
  En 2006, nous avons initié le principe d’une commande passée par le festival d’un accompagnement de film par des musiciens français.

Cette année, nous avons sollicité le jeune groupe français Cyann and Ben qui a choisi d’accompagner THX 1138. Premier film de George Lucas, THX 1138 préfigure avec audace ce que sera sa tétralogie Star Wars. Le film aujourd’hui devenu culte, ressort en salle au printemps 2007. (Lire la suite)
     
     
     
 
2e Rencontres du Moyen Métrage de Brive