4e Rencontres du Moyen Métrage de Brive 2006
 
 
   

THX 1138 DE GEORGE LUCAS
ACCOMPAGNE PAR CYANN & BEN
Jeudi 12 avril, 21h15, Place du Civoire
(en cas de pluie : Halle Georges Brassens)

Ce ciné concert bénéficie d'une aide à la création de la CCAS, comité
d'entreprise du personnel des industries électriques et gazières
 


En 2006, nous avons initié le principe d’une commande passée par le festival d’un accompagnement de film par des musiciens français.

L’an passé, Olivier Mellano accompagnait Duel de Steven Spielberg, au cours d’une soirée qui fut un des temps forts du festival 2006 avec plus de 700 spectateurs sur la place du Civoire.

Ce succès a même dépassé le cadre festival puisque la Fondation Cartier à Paris a programmé ce ciné-concert au cours de ses soirées nomades à l’automne 2006 et d’autres lieux semblent intéressés pour reprendre cette création unique.


Cette année, nous avons sollicité le jeune groupe français Cyann and Ben qui a choisi d’accompagner THX 1138.

Premier film de George Lucas, THX 1138 préfigure avec audace ce que sera sa tétralogie Star Wars.
Le film aujourd’hui devenu culte, ressort en salle au printemps 2007.


THX 1138
de George Lucas

1971 - 2004, version director’s cut, 1h25, Couleur
Avec Robert Duval, Donald Pleasance, Maggie McOmie…

Dans une société souterraine du futur, les hommes vivent sous sédatifs, socialement brimés par un pouvoir totalitaire et invisible au sein d'un univers blanc monochrome. Sous l'impulsion de sa compagne LUH 3417, l'ouvrier THX 1138 accepte de fuir avec elle.

La première mouture de THX 1138 naît sous la plume de Walter Murch, camarade d’études de George Lucas à l’USC. Georges Lucas met en scène un premier court-métrage, intitulé THX 1138 : 4EB qui sera son film de fin d’études. Le film, d’une durée de 7 minutes impressionne par sa maîtrise technique visuelle et sonore et Lucas remporte le premier prix de sa promotion. Francis Ford Coppola, qui vient de fonder sa société American Zoetrope remarque le film et propose à Lucas de l’adapter en long métrage. Lors de sa sortie en salle en 1971, le film ne connaîtra pas le succès escompté par Coppola mais permettra à Lucas de réaliser par la suite son premier long métrage American graffiti.

THX 1138 est l’œuvre fondatrice du travail à venir de George Lucas puisque le film porte en lui la matrice de ce que sera la tétralogie Star Wars, inachevée à ce jour.

A noter que le film ressort en salle au printemps 2007.



CYANN & BEN

Le groupe a pris racine dans le terreau froid et pluvieux de Charleville-Mézières, une ville des Ardennes connue pour avoir été le berceau du légendaire poète Arthur Rimbaud. Trois des quatre membres de CYANN & BEN – Cyann (claviers, voix), Ben (voix, guitares), et Charlie (batterie, samplers, synthés) – y ont grandi, expérimentant la musique dans toutes sortes de groupes et de configurations.

Le groupe s’est officiellement formé au printemps 2001, peu de temps après que les deux membres fondateurs aient commencé à travailler ensemble, lorsque Charlie et Loïc (guitare, claviers) furent invités à participer aux premiers enregistrements studio. L’alchimie qui s’opéra alors, particulièrement quand les quatre quittèrent le studio pour embras(s)er la scène, fut telle qu’ils commencèrent à travailler et à écrire ensemble de façon régulière.

Moins d’un an plus tard, ils avaient signé chez Gooom Disques et sortaient peu de temps après leur premier album, Spring, récoltant les louanges de la presse spécialisée en France.
Un deuxième Album, Happy Like An Autumn Tree, suivit fin 2004, consolidant leur réputation et rassembla une petite armée de fans à travers toute l’europe. Les deux albums sortirent parallèlement aux Etats Unis chez Locust Music, récoltant outre-atlantique un succès d’estime inattendu pour un groupe français. Après quelques tournées et collaborations, (participations aux derniers albums de M83, Arman Méliès, entre autres), le groupe reprend rapidement le chemin de la composition.

Avec leur troisième album, les membres de CYANN & BEN ont considérablement affiné leur son. Les neuf chansons qui constituent SWEET BELIEFS forment un ensemble à la beauté noble et crue, un enchantement onirique ancré dans la fragilité humaine.

Après une tournée en Europe (Angleterre, Belgique, Pays-bas, Allemagne, Italie) et aux Etats-Unis ils ont composés une partition électro-rock audacieuse pour accompagner ce film qui convient parfaitement à leur univers.


 
     
   
2e Rencontres du Moyen Métrage de Brive