4e Rencontres du Moyen Métrage de Brive 2006
 
 
 


DIALOGUE SUR LA MUSIQUE AU CINEMA
avec Catherine Corsini et Grégoire Hetzel


 
    en partenariat avec
   
    Dimanche 15 avril à 10h30 - Cinémas Rex

« La musique est un parfum » nous disait l’an passé le réalisateur Philippe Collin lors de cette première table ronde consacré à la collaboration entre un cinéaste et un compositeur. Tenter d’approcher les mécanismes de création d’une bande originale, tenter d’entrer dans le mystère de la fabrication de ce parfum qui nous hante longtemps et accompagne le souvenir du film, tel est le but de cette table ronde.

Cette année nous avons proposé ce dialogue à Catherine Corsini et à Grégoire Hetzel pour leur travail sur Les Ambitieux.
   
  Catherine Corsini

Catherine Corsini, réalise son premier film, Poker, en 1987. En 1994, elle signe Les Amoureux projeté au Festival de Cannes 1994 dans la section Cinémas en France. En 1998, La Nouvelle Eve, présenté dans la section “Panorama” au Festival de Berlin, connaît lors de sa sortie française, un grand succès public et critique. Il confirme l’immense talent de l’actrice principale, Karin Viard .

En 2001 La Répétition, avec Emmanuelle Béart et Pascale Bussière connaît les honneurs de la Sélection officielle au Festival de Cannes.

Avec Mariées mais pas trop (2003) elle revient à la comédie en réunissant Jane Birkin , Emilie Dequenne et Pierre Richard.

Son dernier film, Les Ambitieux avec Karin Viard et Eric Caravaca, est sortie en janvier 2007. Catherine Corsini a également signé trois films pour la télévision Interdit d’amour, Jeunesse sans Dieu et Denis.
     


 
  Grégoire Hetzel

Après ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Grégoire Hetzel commence à composer pour le cinéma avec Emmanuel Bourdieu pour Les Trois théâtres (2001) et son moyen métrage Candidature (2001) puis avec Mathieu Amalric pour Le Stade de Wimbledon (2001). En 2003 il retrouve Emmanuel Bourdieu, pour son premier long métrage Vert paradis, qu’il retrouvera en 2006 pour Les Amitiés maléfiques. Parmi ses collaborations notons Rois & Reine d'Arnaud Desplechin, Le Passager d'Eric Caravaca, Les Ambitieux de Catherine Corsini ou encore Les Amants du Flore d'IIlan Duran Cohen. Grégoire Hetzel travaille aussi pour la télévision, sur des fictions, Clara Sheller (2005), Candidat libre (arte, 2007), et sur des documentaires.

Grégoire Hetzel est également l’auteur de Premier roman, Le Vert Paradis ( Gallimard, 2003).

Il travaille actuellement sur la bande originale du premier long métrage de Cédric Anger, Le Tueur.
   


  LES AMBITIEUX
de Catherine Corsini

France / 2007 / Fiction / 90 minutes
Avec Karin Viard, Eric Caravaca, Jacques Weber, Gilles Cohen

Faute d'être publié, Julien, jeune auteur, se laisse séduire par la redoutable éditrice Judith Zan et devient son amant. Découvrant l'histoire du père de cette dernière, il en tire un livre à succès sans son consentement. Furieuse, la rusée Judith fait tomber Julien de son piédestal. Mais elle ne savoure pas sa vengeance comme elle l'espérait...

Samedi 14 avril à 15h
     
     
     
2e Rencontres du Moyen Métrage de Brive