|
|
|
|
|
|
|
|
ETRE ACTEUR
Diderot écrit l’inévitable et paradoxal dédoublement propre au métier du comédien : "S’il est lui quand il joue, comment cessera-t-il d’être lui ? S’il veut cesser d’être lui, comment saisira-t-il le point juste auquel il faut qu’il se place et s’arrête ?" Bergman, alias Vogler, metteur en scène fatigué dans "Après la répétition" lance comme en écho à son actrice "Si un seul instant j’arrachais mon masque pour dire ce que je pense vous me mettriez en pièce".
Jeu de dupe, ou tentative d’approche de la sincérité par des parcours détournés ? la direction d’acteurs reste un domaine étrange et fantasmatique. Y a-t-il une nature de l’acteur ou plutôt un travail de l’acteur? En quoi peut consister ce travail ? Un metteur en scène peut-il avoir une "méthode"? Y a-t-il une différence entre jouer pour la scène et jouer pour la caméra ? Quelle relation se trame entre directeurs d’acteurs et comédiens ?
Chacun des films -très différents- qui vous sont proposés tentera d’ouvrir des perspectives, de saisir pour un instant par le biais du miroir infini de la caméra le mystère de la direction d’acteur. Que ce soit Doillon au cinéma, Jouvet au théâtre, Bergman mêlant théâtre et cinéma, Dumont mêlant cinéma et vie : chaque film donne toujours à voir la foi sans limite des metteurs en scène face aux propositions des acteurs.
Nous serons très heureux d’accueillir autour de cette programmation l’auteur et homme de théâtre Eugène Durif qui présentera certains films de cette programmation le week-end du 14 et 15 avril.
|
|
|
|
|
|
|
ELVIRE JOUVET 40
de Benoît Jacquot
France / 1986 / Fiction / Noir et blanc / 63 minutes
Avec Philippe Clévenot, Maria de Mederos, Eric Vigner, Vincent Vallier
De février à juin 1940, Louis Jouvet fait travailler une de ses élèves du Conservatoire dans le rôle d'Elvire du Dom Juan de Molière. Les notes prises par Jouvet pendant ces sept leçons ont été conservées et on servi de base au spectacle de Brigitte Jacques créé au Théâtre national de Strasbourg avec Philippe Clévenot dans le rôle de Jouvet et Maria de Medeiros dans le rôle de l'élève.
|
|
|
|
|
|
AUTOUR DE L'AMOUREUSE
de François Manceaux
Collection "Il était une fois 19 acteurs"
France / 1988 /Documentaire / Couleur / 59 minutes
Avec Marianne Denicourt, Aurelle Doazan, Catherine Bidaut, Hélène de Saint-Père, Isabelle Renauld, Agnès Jaoui, Valeria Bruni-Tedeschi, Eva Ionesco, Laura Benson, Dominic Gould, Thibault de Montalembert, Marc Citti, Pierre Romans
Jacques Doillon dirige les élèves-acteurs de l'Ecole de Nanterre. Il choisit de s'adresser essentiellement aux filles du groupe, qui ont écrit la matière du futur scénario de L'Amoureuse. Ce documentaire suit le tournage du film, et nous permet d’entrevoir le travail du cinéaste face à ses actrices.
|
|
|
|
|
|
SAVANNAH BAY, C’EST TOI
de Michèl Porte et Marguerite Duras
France / 1984 / Documentaire / Couleur / 65 minutes
Avec Marguerite Duras, Madeleine Renaud et Bulle Ogier
Marguerite Duras, Madeleine Renaud, Bulle Ogier. Toutes les trois enfermées dans la grande salle du Théâtre du Rond-Point à Paris, elles travaillent à la création de Savannah Bay. Ce qu’elles nous donnent à voir, à vivre, c’est la naissance de la pièce, l’instant privilégié de création théâtrale, quand s’établit l’ultime coïncidence entre le texte et le mouvement.
|
|
|
|
|
|
L'ATELIER
d'André Téchiné
France / 1984 / Fiction / Couleur / 37’
Avec Sophie Paul, Laurent Le Doyen, Marianne Chemelny, Pierre Loup Rajot, Olivier Rabourdin, Véronique Costamagna, Christine Citti, Christophe Bernard, Claire Rigollier, Sophie Lefrou de la Colonne, Marie Carre, Nathalie Schmidt, Baptiste Roussillon, Francis Frappat, Christine Vezinet, Nicolas Baby
André Téchiné dirige un stage de cinéma et réalise avec les élèves du Théâtre des Amandiers un film composé de 3 textes extraits de La Vie des marionnettes d'Ingmar Bergman, Lune de fiel d'après Pascal Bruckner, Les Possédés d'après Dostoïevski.
|
|
|
|
|
|
L'HOMME DES FLANDRES
de Sébastien Ors
France / 2006 / Documentaire / Couleurs / 41 minutes
Avec Samuel Boidin, Adélaïde Leroux, Bruno Dumont
Flandres est le dernier film de Bruno Dumont - Prix du Jury Cannes 2006. L’Homme des Flandres est plus qu’un « making of », c’est un film parallèle réalisé pendant le tournage de Flandres au plus près de Bruno Dumont, de ses acteurs, de leur travail commun.
|
|
|
|
|
|
|
APRES LA REPETITION
d'Ingmar Bergman
Suède / 1984 / Fiction / Couleurs / 70 minutes
Avec Erland Josephson, Lena Olin, Ingrid Thulin
Henrik, metteur en scène vieillissant et Anna jeune actrice débutante travaillent ensemble sur Le Songe de Strindberg. Un après-midi, après la répétition, Anna vient interroger Henrik : pourquoi être sur scène ? Dans le théâtre désert, ils vont jouer ensemble leur relation, celle qu’ils auraient pu vivre.
|
|
|
|
|
2e Rencontres du Moyen Métrage de Brive
|