4e Rencontres du Moyen Métrage de Brive 2006
 
 

(c) D.R.

 

NOUVELLE VAGUE

1956. Le Coup du berger de Jacques Rivette porte bien son titre puisqu’il inaugure une série de films courts réalisés par les jeunes rédacteurs des Cahiers du cinéma avec une production légère et dans des conditions semi-professionnelles. En moins de dix ans ils vont bouleverser le visage du cinéma en France puis dans le monde.
"Rupture dans le scénario, rupture dans le dialogue, dans le son, dans l’éclairage, dans la direction des acteurs, rupture totale avec la tradition de qualité française, avec le tournage en studio avec la pudeur et le bon goût : il y a le cinéma avant la Nouvelle Vague et le cinéma après la Nouvelle Vague." Jean Douchet.

Les moyens- métrages que nous vous proposons de (re)découvrir dans cette sélection sont les premiers essais souvent méconnus de cette "bande" de jeunes réalisateurs qui avait décidé de s’affranchir du cinéma traditionnel et pour qui le format "moyen-métrage" était une occasion toute trouvée de tourner vite, avec peu d’argent, en renversant règles et autorité. On y retrouve avec plaisir et peut-être avec une forme de nostalgie l’Antoine Doinel enthousiaste de Truffaut, les jeunes hommes un peu timides de Rohmer, les étranges circonvolutions de Godard, la poésie solaire de Pollet, l’engagement politique de Resnais ou Varda.
Et puis Eustache figure emblématique, indépendante et éphémère qui se démarque du contexte bourgeois de la Nouvelle Vague. Le père Noël a les yeux bleus et Une sale histoire témoignent de la force de ce cinéaste à la sensibilité fulgurante et déchirée.

Enfin nous nous sommes permis deux incursions dans l’univers de réalisateurs inspirateurs et initiateurs de la Nouvelle Vague : Astruc brillant et étonnant vestige d’une tradition sacrifiée et Jean Rouch, maître du cinéma vérité.
   
 

LE PERE NOEL A LES YEUX BLEUS
de Jean Eustache

France / 1966 / Fiction / noir et blanc / 47 minutes
Avec Jean-Pierre Léaud, Gérard Zimmermann, Henri Martinez, René Gilson, Carmen Ripoll

Narbonne, pendant les fêtes de fin d'année. Daniel veut s'acheter un duffle-coat pour séduire les filles. Il trouve un petit job : Père Noël pour un photographe de rue.

   

UNE SALE HISTOIRE
de Jean Eustache

France / 1977 / Fiction documentaire / couleurs / 49 minutes
Avec Michaël Lonsdale, Jean-Nöel Pick, Jean Douchet, Elisabeth Lanchener, Françoise Lebrun, Douchka, Laura Fanning, Josée Yann, Virginie Thévenet, Anette Wademant

Lors d'une soirée, un homme raconte à des amis comment, dans les toilettes d'un café parisien, il est devenu voyeur. La scène est jouée deux fois : d'abord par un acteur, puis par l’homme qui a réellement vécu l’histoire.

   

ANTOINE ET COLETTE
de François Truffaut

France / 1962 / Fiction / Noir et blanc / 30 minutes
Avec Jean-Pierre Léaud, Marie-France Pisier, Patrick Auffray, Rozy Varte, François Darbon

Antoine rencontre Colette aux jeunesses musicales. Il travaille chez un disquaire, elle est étudiante. Il est amoureux d’elle, mais elle ne le prend pas au sérieux. Antoine emménage dans l'hôtel en face de chez Colette.

   

LE COUP DU BERGER
de Jacques Rivette

France / 1956 / Fiction / Noir et blanc / 30 minutes
Avec Virginie Vitry, Jacques Doniol-Valcroze, Jean-Claude Brialy, Anne Doat

Une femme ayant reçu en cadeau de son amant un manteau de fourrure invente un stratagème pour détourner les soupçons de son mari.

   

LE RIDEAU CRAMOISI
d’Alexandre Astruc

France / 1952 / Fiction / Noir et blanc / 42 minutes
Avec Anouk Aimée, Jean-Claude Pascal, Marguerite Garcya, Jim Gérald, Yves Furet

Sous le premier Empire, un jeune officier est logé chez un couple de bourgeois. Ils ont une fille Albertine, à l’air hautain et indifférent, dont l’officier est amoureux. Une nuit sans un mot Albertine va le rejoindre dans sa chambre.

   

MEDITERRANEE
de Jean-Daniel Pollet

France / 1963 / Essai / Couleurs / 45 minutes
Sur un texte de Philippe Sollers et une musique d’Antoine Duhamel

Images extraites d'un périple de 35 000 km autour de la Méditerranée : visions furtives de jardins, de portiques, de corridas, de masques funéraires qui ont le mystère éclatant d'un lieu de béatitude éternel, opposées au visage serein d'une jeune femme sur une table d'opération.

   

LES MAITRES FOUS
de Jean Rouch

France / 1955 / Documentaire / Couleurs / 30 minutes

Dans la ville d'Accra, des émigrants venus des régions pauvres du Niger se trouvent brusquement plongés dans la vie trépidante de la civilisation occidentale. Ce déracinement provoque des troubles mentaux et l'apparition de nouvelles divinités influencées par notre civilisation et révélant les traumatismes de la colonisation. Jean Rouch enregistre les séances rituelles de possession et d’exorcisme. Valeur ethnographique incontestable de ces images, de son regard sur les blancs à travers les yeux de l’Afrique.

   
 

L’AMORE
de Jean-Luc Godard

France – Italie / 1967 / Fiction / Couleurs / 30 minutes
Episode du film à sketches La Contestation
Avec Nino Castelnuovo, Catherine Jourdan, Paolo Pozzesi, Christine Guého

Sur une terrasse, deux jeunes gens doivent se marier et en discutent sous l’œil de leurs témoins respectifs. En fait de noces, les deux observateurs assistent bien vite à la rupture entre elle, fille de la bourgeoisie, et lui, fils de la Révolution.

   

LA CARRIERE DE SUZANNE
d’Eric Rohmer

France / 1963 / Fiction / Noir et blanc / 52 minutes
Avec Catherine Sée, Christian Charrière, Philippe Beuzen, Diane Wilkinson

Bertrand, est étudiant à Paris. D’un naturel timide et réservé, il admire tout en le désapprouvant son ami Guillaume, Don Juan vulgaire et efficace. Dans un café, Guillaume drague un jour Suzanne…

   

LES STATUES MEURENT AUSSI
d’Alain Resnais et Chris Marker

France / 1953 / Documentaire / Noir et blanc / 30 minutes

«On nous avait commandé un film sur l’art nègre. Chris Marker et moi sommes partis de cette question : pourquoi l’art nègre se trouve-t-il au Musée de l’Homme, alors que l’art grec ou égyptien est au Louvre ?» (Alain Resnais), ou comment nous trouvons du pittoresque là ou la communauté noire voit une culture. La poésie rejoint la politique pour dénoncer le colonialisme.

   

BLACK PANTHERS
d’Agnès Varda

France / 1968 / Documentaire / Noir et blanc / 30 minutes

En 1968, les Black Panthers d'Oakland font des rallyes d'information sur le procès politique d'un de leurs leaders, Huey Newton, afin d'attirer l'attention des Américains et de mobiliser les consciences noires.

   
   
2e Rencontres du Moyen Métrage de Brive