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PHOTOGRAPHES EN MOUVEMENT
"J'ai l'impression d'avoir toujours voulu faire du cinéma. Pour moi la photo n'est qu'une image arrêtée d'un film." Sarah Moon
L’année passée, la thématique "films musicaux" abordait les liens entre musique et cinéma. Cette année nous avons décidé d’exposer ce qui se passe entre photographie et cinéma, en présentant une sélection de films réalisés par des photographes du monde entier.
De Wim Wenders à Larry Clark nombreux sont les grands réalisateurs qui ont débuté comme photographes et qui soulignent par leur oeuvre les correspondances entre photographie et cinéma. Plus rares, plus éclectiques, souvent intrigants, souvent perturbants sont les films, réalisés par des photographes restés fidèles à leur métier, mais s’autorisant des incursions dans l’image en mouvement.
Que ce soit sur un terrain qui prolonge leur travail documentaire -Van Der Keuken, Lyon- dans une veine plus autobiographique -Nan Goldin-, ou encore dans une optique décalée et dérangeante -Cumming- le travail de ces photographes trouve comme point commun une rigueur et une spécificité dans l’approche des cadres et de la lumière. Alors surgit l’émotion : lorsque Klein filme des femmes retrouvant la sensualité de ses photos, ou dans le grain incroyable du noir et blanc d’un des premiers films de Depardon, "Tibesti Too".
Ces oeuvres semblent les témoins nécessaires de parcours et de personnalités remarquables. Et si on ne trouve aucune fiction dans les films présentés, c’est peut-être parce que l’autre qualité commune de ces expériences de photographes est leur singulière authenticité.
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AUX GRANDS MAGASINS
de William Klein
France / 1964 / documentaire / noir et blanc / 45 minutes
Episode tiré de la série télévisée Les Femmes aussi, produite par Eliane Victor dans les années 60 qui révéla une réalité sociale que la télévision n'abordait pas à cette époque. Simone Signoret se promène dans les allées du grand magasin parisien "Le Printemps". Elle aborde des femmes de tous âges et de tous milieux. Interrogées sur place ou chez elles, ces femmes dialoguent avec l'actrice, parlent de leur vie familiale et professionnelle, de leurs activités quotidiennes, de leurs projets et de leur doutes.
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ERRATIC ANGEL
de Donigan Cumming
Canada / 1998 / documentaire expérimental / couleurs / 49 minutes
Les confessions de Colin, quinquagénaire, depuis quatre ans sur la route d'une relative sobriété, après tous les abus de drogues et d'alcool. Graduel écroulement physique, effets secondaires des médicaments, hypocrisie du système de santé, dégradation de la perception de soi-même et effritement du goût de vivre, la résurrection tarde à prendre forme.
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LA BOUCANE
de Jean Gaumy
France / 1985 / documentaire / couleurs / 35 minutes
La boucane est une usine de conserverie de poissons à Fécamp où l'on fume les harengs. Des femmes, filètent les poissons : travail pénible, dur, sale, répétitif. Certaines font cela depuis plus de 25 ans. Toujours les mêmes gestes: découper la tête et la queue par deux coups de couteau latéraux, ouvrir le poisson, retirer les filets et les jeter dans des bacs. Jean Gaumy revient filmer ces femmes qu’il a photographiées 10 ans auparavant.
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TO SANG FOTOSTUDIO
de Johan van der Keuken
Pays-Bas / 1997 / documentaire / couleurs / 32 minutes
Monsieur To Sang, photographe, tient un magasin dans une rue d’Amsterdam. Dans cette même rue, on trouve une boutique de perruques tenue par des hollandais du Surinam, une bijouterie chinoise, un restaurant kurde… Les propriétaires viennent tous, traversant la rue ou longeant le trottoir jusqu’à la boutique de To Sang pour se faire prendre en photo. Choisir la couleur ou le noir et blanc, la toile de fond, la pose, fait partie du rituel habilement organisé par Monsieur To Sang, maître de cérémonie et double du cinéaste.
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LOS NINOS ABANDONADOS
de Danny Lyon
? / 1974 / documentaire / couleurs / 59 minutes
Il s’agit d’un documentaire "réaliste", presque "classique" sur les conditions de vie des enfants des rues dans une petite ville de Colombie. En s’intégrant parfaitement à la vie quotidienne misérable et sans but de ces enfants, Lyon fait resurgir une émotion, une humanité. Sans jamais imposer ni sa caméra, ni sa mise en scène. Los Niños abandonados est un film dont la colère se traduit par les couleurs, les lumières et les sons les plus doux. Et lorsqu’un enfant se met à chanter de sa voix rauque les quelques vers qu’il a composés on n’est pas loin de Chaplin.
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H.C.B.?
de Sarah Moon
? / 1994 / documentaire / noir et blanc / 38 minutes
Malgré d'incessantes sollicitations, Henri Cartier-Bresson n'avait jamais voulu participer à un document filmé dans lequel on le verrait photographier ou dessiner. Il a accepté que Sarah Moon et Robert Delpire produisent et réalisent un moyen métrage dans lequel il s'impliquerait très personnellement, car l'un et l'autre sont des amis de longue date avec lesquels il ne craignait ni dérive dans l'analyse, ni emphase sur le personnage. En quarante ans d'incessante activité, Henri Cartier-Bresson a parcouru le monde, du Mexique au Japon, de l'Inde à la Russie, des Etats-Unis à la Chine. Ses images, qu'elles soient narratives ou qu'elles relèvent d'impressions personnelles, ont une force d'évocation et d'émotion qu'exalte un sens inné de la lumière et de la composition. Le film comporte un grand nombre de photographies et de dessins de Cartier-Bresson, ainsi que des extraits de ses films La victoire de la vie et Le Retour.
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TIBESTI TOO, LE DESERT EN NOIR ET BLANC
de Raymond Depardon
France / 1976 / documentaire / noir et blanc / 34 minutes
Dans les montagnes du Tibesti, au Tchad, le peuple Toubou vit dans un isolement presque complet et avec une liberté extrême. Fasciné par les Toubous, Raymond Depardon leur rend hommage dans ce film qui, entre cinéma et photographie, porte un regard empreint de magie et de pureté sur le désert et ceux qui l’habitent.
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LES ANNEES DECLIC
de Raymond Depardon
France / 1983 / documentaire / Noir et Blanc / 65 minutes
Le visage de Depardon en gros plan, concentré, ses mains feuillètent l’album photo de sa vie. Un dispositif original et dépouillé juxtapose le visage en gros plan du photographe, sa voix monocorde et un choix de ses images en noir et blanc. Vingt années de photos en images fixes ou animées, entre 1957 et 1977. Fixé sur ses souvenirs, Depardon nous raconte vingt ans de sa vie, depuis le moment où il quitte sa ferme natale de Villefranche-sur-Saône et monte à Paris pour tenter de devenir reporter-photographe, jusqu’à la fin des années 70 où il s’envole pour l’Afghanistan. Entre-temps, il aura guetté et photographié les stars du cinéma, de la chanson et de la politique, filmé le Venezuela sous tension, effectué plusieurs missions au Tchad, voyagé en Algérie, au Biafra, au Viêtnam, au Chili, réalisé des films (San Clemente, Reporters, 1974, une partie de campagne, Numéro zéro) et fondé la première agence française de photoreporters indépendants.
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I’LL BE YOUR MIRROR
de Nan Goldin
Angleterre / 1996 / documentaire / couleurs / 50 minutes
"Si je veux prendre une photo, je la prends, peu importe ce que c’est"
A travers photos, films et témoignages de ses amis, Nan Goldin dresse un portrait intime et prenant de la communauté artistique underground new-yorkaise des années 1970. Sur des musiques du Velvet Underground et de Patti Smith, elle enregistre le bouleversement qui frappe de plein fouet ses amis les plus proches l’apparition du virus HIV. : « Je photographie directement de ma vie, les photos naissent de la relation, non pas de l'observation »
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2e Rencontres du Moyen Métrage de Brive
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