4e Rencontres du Moyen Métrage de Brive 2006
 
 

PROGRAMMATION SCOLAIRE

Dès la première édition du festival nous avons souhaité proposer aux publics scolaires des films faisant partie de ce riche patrimoine cinématographique qu’est le moyen métrage. Nous sommes convaincus que l’éducation à l’image commence dès le plus jeune âge et doit se poursuivre tout au long de la scolarité en s’appuyant sur des films différents de ceux qui sont donnés à voir par tous par les grands médias.

Cette éducation à l’image à besoin de « passeurs » qui accompagnent avec passion les films afin de susciter la curiosité des élèves et de prolonger leur réflexion. C’est la raison pour laquelle tous les films que nous proposons seront présentés par un réalisateur ou un intervenant professionnel.

Depuis la première édition cette programmation scolaire connaît un succès croissant. Nous nous en réjouissons et remercions l’inspection académique, les établissements et les enseignants qui oeuvrent avec nous dans cette mission, essentielle, d’éducation à l’image.


  Pour cette quatrième édition nous avons à nouveau sélectionnés quatre films, adaptés aux différents niveaux : écoles, collège 6ème / 5ème, et collège 4ème / 3ème, lycées :


ECOLES

Projection le vendredi 13 avril 2007 à 8h45 et à 10h15
Aux Cinémas Rex à Brive
Présenté par un réalisateur.
   

FRANZ ET LE CHEF D’ORCHESTRE
d'Uzi et Lotta Geffenbladr

Suède, 2005, Animation, couleurs, 46 minutes, VF.

Franz accompagne son père chef d'orchestre à une colonie musicale d'été. Il aimerait jouer d'un instrument mais il est encore trop petit. C'est pourtant lui qui, pour sauver le concert, viendra au secours du soliste victime de la méchanceté des autres enfants. En musique, les histoires vont se nouer autour de ce trio en passant du rire aux larmes.

Traité du point de vue du gamin, le scénario (dû à Uzi, le mari, d'origine israélienne) est plus qu'un cri du coeur en faveur de la musique ; il traite subtilement des rapports père-fils et prône le respect de l'autre en communauté. Utilisant la technique du papier découpé à partir de marionnettes photographiées et des objets en trois dimensions, Lotta, la femme, anime des personnages issus de son imaginaire, très coloré, expressionniste, faisant surtout bouger les yeux et la bouche des deux responsables de l'expédition au visage inspiré par Horovitz.
Jean-Luc Douin – Le Monde

 

  COLLEGES 6e & 5e
Projection le jeudi 12 avril 2007 à 8h45 et vendredi 13 Avril 2007 à 8h45
A ux Cinémas Rex à Brive
Présenté par un réalisateur
   
MONTE LA-DESSUS !
de Fred C. Newmeyer et Sam Taylor

Etats-Unis, 1923, Fiction, noir et blanc, 70 minutes
Avec Harold Lloyd, Mildred Davis, Bill Strother, Noah Young, Clarke Welstscott

Venu faire fortune à Los Angeles, Harold stagne dans son job de petit vendeur. Pour sortir de l'anonymat, il propose à son patron une idée pour la publicité de la boutique : charger un ami expert en escalade de faire l'ascension du building. Sauf que voilà : c'est lui qui va devoir s'y coller !

Jamais le rire n'a été aussi proche du vertige, mais loin de se détruire, comique et peur se mêlent jusqu'aux entrailles. Sans une faiblesse, sans une bavure, les gags s'enchaînent au millimètre près et c'est, disons-le, du très grand cinéma.
Raymond Borde in Harold Lloyd
 

  COLLEGES 4e & 3e
Projection le jeudi 12 avril 2007 à 10h15 et le vendredi 13 avril 2007 à 10h30
A ux Cinémas Rex, à Brive
Présenté par un réalisateur
   
LA PEAU TROUEE
de Julien Samani

France, 2004, Documentaire, couleurs, 56 minutes

Cinq pécheurs de requins marteaux partent en campagne au large de l'Irlande. Seuls, loin de tout, face à la mer et dans la violence de la chasse qu'ils pratiquent, ces cinq hommes interrogent notre rapport à l’animalité. Un voyage en apparence ordinaire qui va progressivement nous plonger hors du temps.

Une beauté primitive émane de la situation, un mouvement à la fois brutal et harmonieux, corroboré vers la fin par un lied de Schubert. Julien Samani, pour ce coup d'essai, tire habilement le récit vers la fable, sans artifice, en s'en tenant à son fil, à son scénario. [...] Car il y a bien une trame souterraine qui relie tout : celle du mimétisme entre le prédateur et sa proie. Les pêcheurs sont taiseux - muets comme des carpes, a- t-on envie de dire. D'eux, on ne saura rien, à part leurs gestes, leurs regards, leur peau.
Jacques Morice – Télérama

Grand Prix – Brive 2004
Prix de la première oeuvre – Nyon 2004
Grand prix documentaire – Belfort 2004
Prix Jean Vigo 2005
 
  LYCEE
Projection le mercredi 11 avril 2007 à 8h15 et à 10h15
a ux Cinémas Rex, à Brive
Présenté par un réalisateur
   
  TU NE TUERAS POINT – DECALOGUE 5
de Krzysztof Kieslowski

Pologne, 1989, Fiction, couleurs, 55 minutes, VOSTF
Avec Miroslaw Baka, Jan Tesarz

Jacek erre dans le centre de Varsovie. Il aperçoit un taxi, le hèle, se fait conduire dans les faubourgs. Il agresse le chauffeur, s'acharne longuement, jusqu'à le tuer. Jacek est pris, condamné, exécuté par pendaison.

Avec ce réquisitoire contre la peine de mort, Kieslowski pour une fois colle au commandement qu'il illustre : « Tu ne tueras point. « . Mais il se livre aussi à des variations sur la solitude, la responsabilité, le hasard et le destin. Kieslowski suggère par des indices furtifs le passé de son personnage et une caméra incisive le suit dans son isolement progressif à travers des vitres, des miroirs, des images déformées où domine un vert crépusculaire. Sans chercher d'explications psychologiques, le cinéaste décrit l'enchaînement des faits qui ont transformé un enfant meurtri en adolescent meurtrier. Le Décalogue 5 est un film dur, un vrai choc - qui bouleversa d'ailleurs le festival de Cannes 1988 - qui prend le spectateur à rebrousse-poil pour mieux l'impliquer.
Gérard Pangon - Télérama



  INFOS PRATIQUE

Modalités d’inscription
Tarif : 1,50€ par élève et par séance
Réservations : jusqu’au 30 mars 2007 et dans la limite des places disponibles.
Monique Monnier - Centre Culturel de Brive
05 55 74 20 51


2e Rencontres du Moyen Métrage de Brive