2e Rencontres du Moyen Métrage de Brive
 
 
 
   

TROIS TABLES RONDES PROFESSIONNELLES

Les Rencontres du moyen métrage se veulent un rendez-vous professionnel favorisant les échanges autour de questionnements essentiels pour le secteur de la jeune création cinématographique. Le CNC renouvelle son soutien à cette initiative et pour cette deuxième édition, réalisateurs, producteurs, exploitants, diffuseurs, critiques de cinéma, se réuniront à nouveau pour débattre autour de 3 tables rondes les samedi 4 dimanche 5 et lundi 6 juin.


LA PROFESSIONNALISATION DU COURT METRAGE : QUELLES SOLUTIONS EN REGION ?
Samedi 4 juin, 10h00 Musée Labenche

Face à l’obligation faite aux producteurs de respecter le droit du travail dans le secteur du court-métrage, les aides à la création des régions peuvent-elles apporter un nouvel équilibre, notamment dans le cadre des nouvelles conventions signées avec le CNC ?

Intervenants
Valentine Roulet, Chef du service de la création - Direction de la création, des territoires et des publics - CNC
Florence Auffret, productrice (Les Films de La grande Ourse), membre du collège court-métrage du Syndicat des Producteurs Indépendants
Pierre Lacan, réalisateur de courts-métrages (Frédérique amoureuse en 2004), délégué au court-métrage de la Société des Réalisateurs de Films
Thierry Lounas, directeur adjoint APCVL, Région Centre
Nuria Rodrigues, responsable cinéma en région Haute Normandie
Catherine Rolland, responsable cinéma en région Limousin
Olivier Meneux, directeur ACAP (Pôle Image Picardie)
Zohra Guelfat, chargée de mission cinéma en région Picardie

Animateur
Antoine Lopez, co-organisateur du Festival international du court-métrage à Clermont-Ferrand


DIALOGUE ENTRE CINEASTES AVEC BERTRAND BONELLO
Dimanche 5 juin à 10h00, Musée Labenche

Le projet de cette table ronde est de donner au cinéaste français Bertrand Bonello, la possibilité de rencontrer un cinéaste confirmé dont il admire le travail, et de dialoguer avec lui autour de son œuvre.
Né le 11 septembre 1968, Bertrand Bonello étudie la musique classique. En 1993, il réalise son premier court-métrage. En 1998, il tourne son premier long : Quelque chose d’organique. En 2001, Le Pornographe est présenté à la Semaine de la critique à Cannes. Son troisième long-métrage, Tirésia est présenté en sélection officielle deux ans plus tard. Cette année encore, il était présent au festival de Cannes avec un court-métrage Cindy, the Doll lis Mine, incarné par Asia Argento.


PRODUIRE AUTREMENT ?
Lundi 6 juin à 10h00, Musée Labenche

Depuis un certain nombre d’années le court métrage bénéficient de sources de financements clairement identifiées et encadrées. La façon de produire, de financer un court métrage passe le plus souvent par les traditionnel guichets (CNC, régions…).
Y-a-t-il des alternatives à ces financements afin de peut-être permettre une plus grande liberté de création ?
Fictions ou documentaires tournés sans scénario, films à très petits budgets, films faisant appel au mécénat d’entreprises, co-productions avec l’étranger ; A travers diverses expériences de producteurs et de réalisateurs comment produire et donc créer autrement ?

Pierre-François Bernet, producteur (Butterfly Productions)
Sébastien de Fonséca, producteur (Château-Rouge Production).
Antoine Barraud, réalisateur de Song, produit par Château-Rouge Production.
Céline Maugis, productrice ( La Vie Est Belle Films Associés).
Teresa Garcia, réalisatrice de La Maison oubliée, produit par La Vie Est Belle Films Associés.
Jean-Christophe Soulageon, producteur (Les films sauvages).



 
       
       
       
2e Rencontres du Moyen Métrage de Brive