2e Rencontres du Moyen Métrage de Brive
 
 
 
  Le Dieu Saturne (c) D.R.    
 

COMPETITION NATIONALE

Cette programmation représente le cœur du festival : 16 moyens métrages issus de la production française récente (2004-2005). Des fictions, des documentaires, des films expérimentaux tournés en 35 mm ou en vidéo. Chaque réalisateur accompagnera son film et pourra dialoguer avec le public chaque jour à 18 heures.

Le jury, présidé par Claude Miller, attribuera un Grand prix doté par Fujifilm et les laboratoires Centrimage, un Prix du jury doté par la CMCAS Tulle -Aurillac, ainsi que d’éventuelles mentions honorifiques. Le prix du public sera doté par la Société Générale.


Blush de Wim Vandekeybus
Céleste de Valérie Gaudissart
Ce qui nous lie de Franck Thoraval
Des jours dans la rue d'Arthur Harari
J'ai besoin d'air de Natacha Samuel
L'Etoile violette d'Axelle Ropert
Lettre du dernier étage d'Olivier Ciechelski
La Ligne de Darielle Tillon
La Maison oubliée de Térésa Garcia
Ma vie est mon video clip préféré de Show Chun Lee
L'Origine du monde d'Erick Malabry
Petit Matin de S. Louis
Pick up de Lucia Sanchez
Pork and Milk de Valérie Mréjen
Sous mon lit de Jihane Chouaib
Toi, Waguih de Namir Abdel Messeeh


     
      RETROSPECTIVES ET THEMATIQUES

 
 
Le regard de Chris Marker
Lorsque nous nous demandions à quel réalisateur nous rendrions hommage cette année, le nom de Chris Marker nous est très naturellement apparu, parce nous le considérons comme l’un des plus grands cinéastes contemporains. Et lorsqu’on se penche plus intimement sur son oeuvre, on découvre qu’elle est peuplée de films de durée inhabituelle, donc de moyens métrages.

S’il est le premier cinéaste du « réel » à qui nous avons souhaité rendre hommage, c’est parce qu’il incarne selon nous, la richesse et la multiplicité que peut revêtir le langage documentaire. À la frontière entre le carnet de bord, l’album de photographies, l’oeuvre littéraire ou le document historique, son travail reste insaisissable parce qu’il défie toutes les lois de l’écriture cinématographique. (Lire la suite)


     
 
Hommage à la série « Alfred Hitchcock présente »
Le 2 novembre 1955, des millions d’américains allument la télévision, règlent le canal sur NBC et s’assoient dans leur canapé. Le générique tonitruant inspiré de Marche funèbre pour une marionnette de Charles Gounod retentit dans les foyers. La silhouette du maître du suspense apparaît en ombre chinoise et en surimpression : Alfred Hitchcock presente.

Avec quelques accessoires, un décor sommaire, Hitchcock présente en quelques mots choisis l’épisode de la semaine. Il en profite pour se moquer des sponsors du programme, défiant ainsi le tabou numéro un de la télévision américaine, et en gentleman au physique burlesque, il se met lui même en scène avec autodérision. Il en sera ainsi durant quatre années, jusqu’en 1959, au cours de 268 épisodes dont 17 réalisés par Hitchcock himself. (Lire la suite)


     
 
Carte blanche à Jean-Pierre Mocky
Acteur, réalisateur, scénariste, producteur et même monteur de ses propres films, Jean-Pierre Mocky est un homme à part dans le cinéma français. A part, bon gré mal gré, ce qui l’a très tôt obligé à produire lui-même ses films et ce qui lui aussi permis de conserver toute la liberté de ton qui a fait sa popularité.

En plus de cinquante films, d’échecs en succès, le cinéaste colère qui ne cesse de dénoncer la bêtise et les conventions s’en est pris avec humour et férocité à toutes les classes établies de la société : la justice (Le Témoin), la télévision (La Grande Lessive), la religion (Le Miraculé), la finance (Chut !), la politique (Une nuit à l’Assemblée Nationale). Mais Jean-Pierre Mocky fut aussi comédien pour Jean Cocteau (dans Orphée), Georges Franju (La Tête contre les murs) ou encore Michelangelo Antonioni (Les Vaincus), et assistant de Fellini et de Visconti. (Lire la suite)


     
 
     
 
     
   
EVENEMENTS – MUSIQUE ET CINEMA

 
Soirée Alfred Hitchcock / Bernard Herrmann
Vendredi 3 juin au soir, dans une première partie de soirée, en amont de la projection, l’Orchestre Départemental des Jeunes en Corrèze, formation de 30 jeunes musiciens interprètera dans la salle certains des plus grands thèmes musicaux du répertoire que Bernard Hermann a composés pour le cinéaste. Au programme, la partition originale du générique de la série, Psychose, Vertigo, Qui a tué Harry, ainsi qu’une partition peu connue : la composition d’Hermann pour Le Rideau déchiré, qui ne fut pas retenue par Hitchcock et mit fin à la collaboration des deux grands maîtres du suspense.

Nous proposerons à un cinéaste français grand connaisseur de leurs œuvres, d’orchestrer cette soirée musicale et cinématographique en présentant au public chaque partition et chaque épisode.
(Lire la suite)
     
 
   
   
Lecture de scénario en musique
L’après-midi du samedi 4 juin nous proposons la lecture par de jeunes comédiens professionnels, d’un scénario de moyen métrage écrit en 2004-2005, ayant obtenu le soutien de la Région Limousin. Cette lecture se déroulera en plein air, place Jean-Marie Dauzier, et l’auteur du scénario aura la possibilité de choisir un accompagnement musical qui rythmera la séance. Cet accompagnement sera préparé en amont en collaboration avec l’auteur et interprété par une formation de 5 jeunes musiciens de l’ODJC (Orchestre Départemental des Jeunes de la Corrèze).
     
   
 
SOIREE D’OUVERTURE
  Le jeudi 2 juin 2005 à 20h au Cinémas Rex, Arte, partenaire du festival, présentera Telma demain d'Anna Da Palma, premier moyen métrage pré-acheté par la chaîne franco-allemande.
     
Telma Demain

d'Anna Da Palma
2005 / Fiction / 45 minutes - Avec Chloé Scarpellini, Héléna Noguerra, Luis Inacio, Manuel Blanc, Isabelle Florido

Synopsis : Telma a douze ans et une passion : la littérature. Elle prépare assidûment un concours pour écrivain en herbe. Mais sa mère a d’autres ambitions pour Telma. Parviendra-t-elle à grandir si on l’empêche de s’isoler, de rêver, d’écrire ? D’être déjà un peu Telma demain.

En présence de Anna Da Palma et Héléna Noguerra.


     
     
SOIREE DE CLOTURE

 
 
Mardi 7 Juin 2005, 20h au cinéma Rex, remise des prix et projection du film primé.

Le jury, présidé par Claude Miller, attribuera un Grand prix doté par Fujifilm et les laboratoires Centrimage, un Prix du jury doté par la CMCAS Tulle -Aurillac, ainsi que d’éventuelles mentions honorifiques. Le prix du public sera doté par la Société Générale.
     
2e Rencontres du Moyen Métrage de Brive