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LE
REGARD DE CHRIS MARKER
Lorsque nous nous demandions
à quel réalisateur nous rendrions
hommage cette année, le nom de Chris Marker
nous est très naturellement apparu, parce
nous le considérons comme l’un des
plus grands cinéastes contemporains. Et lorsqu’on
se penche plus intimement sur son oeuvre, on découvre
qu’elle est peuplée de films de durée
inhabituelle, donc de moyens métrages.
S’il est le premier
cinéaste du « réel »
à qui nous avons souhaité rendre
hommage, c’est parce qu’il incarne
selon nous, la richesse et la multiplicité
que peut revêtir le langage documentaire.
À la frontière entre le carnet de
bord, l’album de photographies, l’oeuvre
littéraire ou le document historique, son
travail reste insaisissable parce qu’il
défie toutes les lois de l’écriture
cinématographique.
Nous admirons Chris Marker sans doute aussi parce
qu’il poursuit une quête qui touche
à l’essence de ce qu’est le
cinéma : oser aller au plus intime, au
plus informulé d’un récit
pour accéder à son universalité,
enregistrer les soubresauts de la grande Histoire
au regard de celles des personnes que l’on
rencontre. En associant la légèreté
de son corps, toujours en déplacement dans
le monde, à la férocité et
l’acuité de son regard, il est devenu
l’un des plus grands témoins de notre
siècle.
Cette programmation, composée avec sa collaboration,
sera constituée d’une dizaine de
films de manière à rendre compte
de la diversité de son écriture
et de ses témoignages. Nous traverserons
son oeuvre depuis le milieu des années
60, avec des films comme Le Mystère
Koumiko, A bientôt j’espère,
jusqu’à nos jours, avec notamment
Chats perchés, Le Souvenir d’un
avenir.
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A
bientôt j’espère |
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Documentaire
/ 1967 / 43 minutes
Synopsis : En mars 1967, à Besançon,
une grève éclate aux établissements
Rhodiaceta. Les revendications mises en avant ne
concernent plus seulement les salaires ou la sécurité
de l’emploi, mais le mode de vie que la société
impose à la classe ouvrière. |
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Chats
perchés |
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Documentaire
/ 2004 / 58 minutes
Synopsis : Chris Marker est intrigué
par la présence de chats jaunes tagués
sur les murs de Paris. Tout en partant à
leur recherche, le cinéaste filme les évènements
politiques et internationaux des années 2000. |
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Classe
de lutte |
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Documentaire
/ 1969 / 37 minutes
Synopsis : Dans une usine d’horlogerie,
Suzanne, jeune ouvrière, crée une
section syndicale. Elle réussit à
mobiliser les autres femmes de l’entreprise,
malgré la méfiance des dirigeants
syndicaux et les intimidations du patronat. |
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La
Jetée |
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Fiction
/ 1962 / 30 minutes
Synopsis : Après une catastrophe nucléaire
qui a anéanti toute présence vivante
à la surface du globe, un homme obsédé
par le visage d’une femme entrevue juste avant
la déflagration, est choisi par des scientifiques
pour tenter de remonter le temps à travers
ses souvenirs. |
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Mémoires
pour Simone |
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Documentaire
/ 1986 / 61 minutes
Synopsis : Un portrait de Simone Signoret,
la comédienne, la femme, la militante incapable
selon ses propres mots de « prêter
sa tête, ses yeux, sa voix à une entreprise
allant à l’encontre de ses convictions
profondes ». |
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Puisqu’on
vous dit que c’est possible |
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Réalisé
par le collectif Groupe Medvedkine
Documentaire / 1973 / 55 minutes
Synopsis : En 1973, après l’échec
des négociations salariales avec la direction
des usines des montres Lip, les ouvriers se mettent
en grève. Ils séquestrent la direction
et en appellent au gouvernement. Au bout de quelques
jours ils décident de s’approprier
l’entreprise et reprennent le travail en autogestion. |
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La
Solitude du chanteur de fond |
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Documentaire
/ 1974 / 60 minutes
Synopsis : En 1974 Yves Montand prépare
un concert à l’Olympia, Chris Marker
le filme lorsqu’il répète son
spectacle, chez lui avec son pianiste. Yves Montand
évoque son engagement politique, ses doutes,
ses certitudes en paroles et en chansons. |
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© Denise Bellon |
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Le
Souvenir d’un avenir En
co-réalisation avec Yannick Bellon
Documentaire / 2001 / 42 minutes
Synopsis : A travers l’œuvre de
la photographe Denise Bellon, Chris Marker parcourt
l’histoire de la première guerre mondiale
jusqu’à la seconde. |
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Les
statues meurent aussi |
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En
co-réalisation avec Alain Resnais
Documentaire / 1953 / 30 minutes
Synopsis : À travers l'art africain
et plus spécialement les statues et les masques,
Alain Resnais et Chris Marker filment une virulente
diatribe contre les insoupçonnables méfaits
du colonialisme des créations authentiques,
liées à la spécificité
de la culture panthéiste et magique de ces
régions pour la remplacer, petit à
petit, par une activité artistique commerciale
mercantile et de série... |
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