2e Rencontres du Moyen Métrage de Brive
 
 
 

(c) D.R.
HOMMAGE A LA SERIE « ALFRED HITCHCOCK PRESENTE»

Présenté par Gilles Marchand, réalisateur d’un premier long métrage Qui a tué Bambi ? Auteur des scénarii de Harry, un ami qui vous veut du bien et de Lemming, deux films réalisés par Dominik Moll et présentés au Festival de Cannes.

Le 2 novembre 1955, des millions d’américains allument la télévision, règlent le canal sur NBC et s’assoient dans leurs canapés. Le générique tonitruant inspiré de « Marche funèbre pour une marionnette » de Charles Gounod retentit dans les foyers. La silhouette du maître du suspense apparaît en ombre chinoise et en surimpression : Alfred Hitchcock presente.


" Aujourd’hui, nous vous présentons une petite histoire de meurtre, de concupiscence, d'escroquerie, de vengeance et de cupidité. Je suis sûr que vous l'aimerez... "

Avec quelques accessoires, un décor sommaire, Hitchcock présente en quelques mots choisis l’épisode de la semaine. Il en profite pour se moquer des sponsors du programme, défiant ainsi le tabou numéro un de la télévision américaine, et en gentleman au physique burlesque, il se met lui même en scène avec autodérision. Il en sera ainsi durant quatre années, jusqu’en 1959, au cours de 268 épisodes dont 17 réalisés par Hitchcock himself.

Ces exercices de style d’une trentaine de minutes seront un terrain d’expérimentation idéal pour le maître, qui peut se permettre certaines fantaisies, diriger des acteurs qu’il emploie déjà dans ses longs métrages ou au contraire, lancer des jeunes premiers.

Parmi ces 17 épisodes, nous avons fait le choix d’en proposer six, de registres et de formes différentes :

 
   
Back for Christmas
1956 / 30 minutes

Synopsis : Herbert tue sa femme Hermione et l’enterre dans la cave. Mais Hermione avait prévue l’aménagement d’une cave à vin…
   
Bang ! You’re Dead
1961 / 30 minutes

Synopsis : Un enfant trouve un revolver qu’il prend pour un jouet et part dans la ville.
   
Breakdown
1955 / 30 minutes

Synopsis : Un homme d’affaires victime d’un accident de voiture se retrouve à la morgue où il passe pour mort.
   
The Case of Mr Pelham
1955 / 30 minutes

Synopsis : Albert Pelham a un sosie qui vient mettre la pagaille dans sa vie privée et professionnelle et cherche à prendre sa place.
   
Lamb to the Slaughter
1958 / 30 minutes

Synopsis : La femme d’un policier volage tue son mari et tente de maquiller son crime en accident.
   
One More Mile to Go
1957 / 30 minutes

Synopsis : Un soir, Sam tue sa femme. Il place le corps dans le coffre de sa voiture pour aller l’enterrer dans la campagne. Un policier l’arrête sur le bord de la route pour lui signaler un phare défectueux.
 


GILLES MARCHAND
Gilles Marchand est diplomé de l’IDHEC (actuelle Fémis) où il rencontre Dominik Moll, Thomas Bardinet et Laurent Cantet, fidèles compagnons de son parcours cinématographique. De 1987 à 1998 il réalise trois courts métrages, L’Etendu, Joyeux Noël et C’est plus fort que moi tout en travaillant sur les films de Thomas Bardinet et de Laurent Cantet. C’est pour ce dernier qu’il écrit le scénario du long métrage Les Sanguinaires, puis de Ressources humaines qui révèlera l’acteur Jalil Lespert. En 2000, Gilles Marchand remporte un César avec le scénario d’Harry, un ami qui vous veut du bien réalisé par Dominik Moll et présenté au Festival de Cannes. Le film est un succès public et critique.

En 2003, il passe à la réalisation avec Qui a tué Bambi ?, également présenté au Festival de Cannes et qui connaîtra un joli succès critique et public. Dans la même période, il collabore aux scénarii de Bon voyage de Jean-Paul Rappeneau et Le Lait de la tendresse humaine de Dominique Cabrera.

Cette année Gilles Marchand était présent au Festival de Cannes pour accompagner Lemming, le dernier film de son complice Dominik Moll et pour lequel il a à nouveau co-écrit le scénario.


2e Rencontres du Moyen Métrage de Brive