2e Rencontres du Moyen Métrage de Brive
 
 
 

(c) D.R.
THEMATIQUE « ADOLESCENCE(S) »

Pourquoi l’adolescence ? Parce que nous sommes convaincus que cette période de transit est un territoire à part entière. Cet âge où la conscience bascule est l’espace privilégié du cinéma moderne : l’adolescent pénètre un monde qui se révèle dans sa cruauté, son absurdité, sa force. Son expérience se peuple de questionnements, de signes, plutôt que de réponses et de solutions. Sa révolte met en crise nos propres représentations et nous aide à repenser notre monde.

En nous interrogeant sur ce qu’ils deviendront, nous nous demandons ce que nous sommes devenus.

Cette thématique fut l’occasion d’une première exploration de la production internationale. Elle confronte des moyens métrages récents à des oeuvres rares de la période des années 60. Ces films représentant 14 nationalités différentes vous proposeront une vision singulière de ce passage entre enfance et âge adulte, comme découverte du possible et de l’empêchement.

 


 
  LES FILMS DE LA THEMATIQUE
   
(c) D.R. A Girl’s Own Story
de Jane Campion
Nouvelle Zélande / Fiction / Noir et blanc / 30 minutes

Synopsis : Pam vit avec ses parents qui ne se sont pas parlés directement depuis deux ans, se servant de leurs filles comme intermédiaires lors des repas familiaux. Gloria explore certains jeux jeux avec son petit ami Graeme et finit par se retrouver enceinte. Stella devient populaire et met de côté son amitié avec Pam.
   
(c) D.R. Ako
d’Hiroshi Teshigahara
Japon / 1964 / Fiction / Noir et blanc / 30 minutes

Synopsis : Ako, est une jeune japonaise de 16 ans. Elle partage sa vie entre son travail à l’usine et ses sorties avec ses amis. Un soir, pour assouvir leur besoin d’évasion, ils prennent une voiture et décident de rouler jusqu’à la mer…
   
(c) D.R. Auf angriff
de Michael Geier
Allemagne / 2003 / Fiction / Couleurs / 36 minutes

Synopsis : Bodie a 19 ans. Elle est la meilleure escrimeuse de son club. Elle s’est fixée pour but d’entrer dans une école d’escrime. Elle consacre toute son énergie pour y parvenir, s’enfermant dans un isolement social et familial.
   
(c) D.R. Avdei hashem (Slaves of the Lords)
de Hadar Friedlich
Israël / 2003 / Fiction / Couleurs / 50 minutes

Synopsis : A l’approche de sa Bar-Mizvah fête marquant l’entrée dans l’âge adulte, Tamar prends progressivement conscience des changements qui s’opèrent en elle. Ne trouvant pas de réponses à ses questions dans les textes, elle est persuadée d’être « impure ».
   
(c) D.R. La Cotta
d’Ermanno Olmi
Italie / 1967 / Noir et blanc / 42 minutes

Synopsis : Un adolescent romantique découvre l’amour avec une jeune fille de son âge. Alors qu’il a rendez-vous avec elle pour la soirée du nouvel an, les choses ne se passent pas comme il l’avait si bien imaginé, mais il fait une autre rencontre.
   
(c) D.R. Cotton Candy
de Roshell Bisset
Canada / 1997 / Fiction / Couleurs / 46 minutes

Synopsis : Naomi, une jeune étudiante japonaise vivant à Tokyo, expérimente une nouvelle forme de sexualité.
   
(c) D.R. Les Diamants de la nuit (Demanty Noci)
de Jan Nemec
Tchécoslovaquie / 1964 / Fiction / Noir et blanc / 65 minutes

Synopsis : La deuxième guerre mondiale. Deux garçons sautent d’un train qui transporte des juifs. Avec beaucoup de difficultés, ils gagnent la forêt. Là, dans leur imagination fébrile, dans des visions de rêve, ils revivent encore et encore leur fuite et le retour au foyer.
   
(c) D.R. Expérience (Tadjrobeh)
d’Abbas Kiarostami
Iran / 1973 / Fiction / Noir et blanc / 60 minutes

Synopsis : Mohamad, un adolescent de quatorze ans est employé à tout faire dans une boutique de photographe où il est autorisé à dormir. Il est amoureux à distance d’une jeune fille de la bourgeoisie, qui habite à l’autre bout de Téhéran. Un jour il croit surprendre un regard approbateur de sa part.
   
(c) D.R. Five Feet High and Rising
de Peter Sollett
Etats-Unis / 1999 / Fiction / Couleurs / 30 minutes

Synopsis : L’éveil amoureux de Victor, un garçon de douze ans, dans le quartier de Lower East Side à New-York.
   
(c) D.R. Herman Slobbe, l’enfant aveugle n°2
de Johann Van Der Keuken
Pays-Bas / 1966 / Documentaire / Noir et blanc / 30 minutes

Synopsis : A l’âge de la puberté, Herman Slobbe doit se débattre avec son environnement pour se frayer un chemin dans le monde. Herman se saisit du micro et devient le reporter du film.
   
(c) D.R. Ode
de Kelly Reichardt
Etats-Unis / 1999 / Fiction / Couleurs / 48 minutes

Synopsis : Bobbie Lee Hartley et Billy Joe McAllister vivent une histoire d’amour à l’insu de leurs parents. C’est sur le pont de Tallahatchie Bridge qu’ils se retrouvent, loin des interdits religieux de leurs familles. Mais Billy Joe pense encore à une relation plus ancienne avec un garçon.
   
(c) D.R. Portrait d’une jeune fille de la fin des années 60 à Bruxelles
de Chantal Ackerman
France / 1994 / Fiction / Couleurs / 60 minutes

Synopsis : A la fin des années 6O, une lycéenne fait l’école buissonnière. Dans une salle de cinéma, elle rencontre un déserteur français. Elle déambule avec lui dans les rues de Bruxelles jusqu’au soir.
   
(c) D.R. La Punition
de Jean Rouch
France / 1964 / Noir et blanc / Fiction / 53 minutes

Synopsis : Nadine est mise pour une journée à la porte du lycée pour ne pas avoir suivi son cours de philosophie. Elle s'ennuie, et tente de trouver rêve et évasion chez les autres.
   
(c) D.R. Respirer sous l’eau (Debaixo de agua)
d’Antonio Ferreira
Portugal / 2000 / Fiction / Couleurs / 45 minutes

Synopsis : Qu’est-ce qui empêche deux personnes d’être ensemble ? Une troisième personne. Qu’est-ce qui empêche une personne de se battre pour une autre ? Rien.
   
(c) D.R. Un peu beaucoup
de Marie Kreutzer
Autriche / 2003 / Fiction / Couleurs / 35 minutes

Synopsis : Mélanie est une jeune fille très calme, au regard grave. Quand la liaison secrète qu’elle vit avec Georg se termine brutalement, elle parvient un moment à transformer sa tristesse en une colère retenue. Pour un temps seulement.
   
(c) D.R. Un sac de puces (Pytel blech)
de Vera Chytilova
Tchécoslovaquie / 1962 / Fiction documentaire / Noir et blanc / 43 minutes

Synopsis : Quelques jeunes filles se retrouvent dans l’internat d’une usine de textile. Des conflits éclatent entre elles, entre elles et les éducatrices ou la direction. Leurs comportements et leurs réactions témoignent de leurs positions et de leur connaissance du monde.


2e Rencontres du Moyen Métrage de Brive