LE REX OU LE TEMPS
DU CINEMA
En s’engageant en 1935 dans la construction
du cinéma Rex, l’exploitant d’alors aurait
pu éventuellement imaginer qu’en 2005 son cinéma
construit dans le style « paquebot » en référence
à l’esthétique des grands transatlantiques
de la même époque deviendrait d’une part
« Monument Historique », d’autre part
poursuivrait la voie tracée pouvant mener chaque
année 70 000 cinéphiles dans ses salles à
la rencontre de plus de 300 films et du meilleur de la création
cinématographique. En revanche, il lui aurait été
difficile de penser qu’une semaine par an son cinéma
permettrait la découverte des films les plus novateurs
du début du XXIème siècle, abriterait
en ses cabines les œuvres de création représentatives
du nouveau siècle, accueillerait dans ses murs des
cinéastes, débutants et reconnus, dont les
noms s’inscriront inéluctablement sur les tables
des matières de la cinéphilie.
En s’investissant dans la réouverture
du Rex en 1982, la Ville de Brive savait que de ce lieu
dépendrait l’avenir d’un travail sur
le cinéma d’auteur et de création entamé
dès 1980, que les différentes actions, les
nombreux dispositifs sur l’Image et le Cinéma,
la mise en place par le Centre Culturel de Brive et en particulier
par le Pôle Régional d’Education à
l’Image ne pouvaient s’accomplir sans un vrai
espace voué au cinéma d’auteur.
Paraphrasant un grand chercheur le Rex était
donc né du Hasard (complicité et confiance
liant les initiateurs du projet – la Ville et son
Centre Culturel) et de la Nécessité (structurelle
à l’échelle locale, départementale
et régionale).
Ainsi les relations étroites entretenues
par le Rex avec les organismes liés au cinéma
et à la cinéphilie (CNC, GNCR, AFCAE, SRF…),
le soutien du Ministère de la Culture, l’ouverture
et la politique volontariste du Rex vers le monde scolaire,
l’environnement architectural amoureusement conservé,
confèrent à l’ensemble de la manifestation
une rare cohérence, qui ne peut qu’aboutir
à développer la cinéphilie, à
élargir et former les publics, à proposer
sur Brive, le Département, la Région, une
programmation d’exception, à amener à
Brive les plus grands réalisateurs.
Pour cette 3ème édition des
Rencontres de Moyen Métrage, brillante dans sa conception
et cela grâce aux compétences et au dynamisme
des organisateurs de la Société des Réalisateurs
de Films, on rêve à l’ancien Palais du
Festival de Cannes accueillant la quinzaine des réalisateurs
comme un lieu mythique chargé de l’histoire
et de la magie du cinéma.
La présence des jeunes lycéens
de Brive étudiant le cinéma, le cinéma
en plein air sur l’écran gonflable des cinémas
Rex, la décoration du cinéma par les services
de la Ville, l’aménagement technique de la
grande salle avec une cabine de projection équipée
avec le son numérique le plus performant, le plaisir
d’accueillir les œuvres et les cinéastes
qui font vivre le Rex au quotidien, l’engagement de
maintenir tout au long de l’année l’esprit
des Rencontres dans la programmation et l’animation
du Rex bien sûr, mais également des cinémas
de la Région et du grand Sud-Ouest partageant les
mêmes désirs de découvertes cinématographiques,
la satisfaction de voir la « chaîne »
construite autour du cinéma dans le cadre de la section
Bac du Lycée d’Arsonval de Brive, de poursuivre
dans la voie de la création et de la diffusion cinématographique
dans une rare et harmonieuse continuité, sont autant
de signes forts pour que le Rex arbore pour longtemps le
pavillon unique et précieux du Festival du Moyen
Métrage, le Temps du Cinéma.
Pascal, Katell, Sébastien et toute
l’équipe du Festival, bienvenue à bord.
Bernard
Duroux
Directeur du Centre Culturel de Brive
Directeur et programmateur des Cinémas Rex