3e Rencontres du Moyen Métrage de Brive 2006
 
 
RENCONTRES AVEC LES REALISATEURS

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Chaque festival est une occasion pour les réalisateurs et le public de se rencontrer, de dialoguer autour des films. Chaque jour, les spectateurs pourront rencontrer les réalisateurs des 18 films en compétition, dans le hall du Rex, autour d’un apéritif. (A savoir : comme la clôture a lieu à 18 H00, le dernier débat de dimanche est avancé à 17h)
 


  Jeudi 15 juin à 18.00
Thibault Emin pour Le Sens de la vie
Damien Fritsch pour Les Enracinés
Philippe Pollet -Villard pour Le Mozart des pickpockets
Jean-Baptiste de Laubier pour Cache ta joie
   
  Vendredi 16 juin à 18.00
Antoine Barraud pour Déluge
Dominique Perrier pour Avaler des couleuvres
Clément Cogitore pour Chroniques
Nikolay Khomeriki pour A Deux
Philippe Blasband pour La Couleur des mots
   
  Samedi 17 juin à 18.00
François Pirot pour Retraite
Joachim Lafosse pour Folie privée
Paul Vecchiali pour Dis moi
Mikhaël Hers pour Charell
   
  Dimanche 18 juin à 17.00
 

   
TABLES RONDES PROFESSIONNELLES

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Cette année encore, le Centre National de la Cinématographie soutient les Rencontres du moyen métrage de Brive pour la mise en place de trois tables rondes. Les professionnels du secteur du court et du long-métrage pourront y aborder les questions d’actualité spécifiques à ce format encore fragile, ainsi que des problématiques artistiques plus larges, notamment à travers le Dialogue entre cinéastes.

Réalisateurs, producteurs, diffuseurs, responsables du cinéma en Région, seront donc présents les matinées du 15, 16 et 17 juin, dans la cour du Musée Labenche.

Ces discussions accompagnées d’un petit-déjeuner offert par le festival sont naturellement ouvertes à tous les publics.



QUELLE EXPERTISE POUR LE COURT-METRAGE ?

Jeudi 15 juin à 10h30 - Musée Labenche

Le court métrage vit actuellement une période de changements majeurs : professionnalisation du secteur, réévaluation des conventions Etat- Région, création de nouvelles aides à la post-production.

Dans ce contexte où certaines règles du jeu changent, il nous est apparu intéressant de nous interroger sur la façon dont les projets sont appréhendés dans les différentes commissions que ce soit au stade de l’écriture ou au moment de la finition d’un film.
Comment aborde-t-on un projet en dehors du sacro-saint scénario, et peut-on envisager de nouvelles méthodes ?

Le Centre National de la Cinématographie, des responsables du cinéma en Région et des producteurs apporteront leurs réponses.


Intervenants
Olivier Broche, producteur (No Film)
Pierre Chosson, Scénariste, réalisateur, membre de la commission court métrage au CNC
Pierre Deshéraud, responsable court métrage – Conseil régional du Limousin
Ludovic Henry, producteur (Les Films au long cours)
Pierre Lacan, acteur, réalisateur, délégué au court métrage à la SRF
Colette Quesson, responsable du court métrage à Centre Images – Région Centre

Animateur

Claude Duty, scénariste et réalisateur, ancien responsable de production aux programmes courts de Canal +

     
   

LE DOUBLE FORMAT DES MOYENS METRAGES
Vendredi 16 Juin 2006 à 10h30, Musée Labenche

On constate depuis quelque temps, que de nombreux moyens métrages font l’objet de deux versions de montage, une version d’une trentaine de minutes à destination d’une chaîne de télévision, et une version plus longue, souvent désignée par l’auteur comme «la vraie version», à destination des festivals, et éventuellement de la salle de cinéma.

Comment expliquer ce phénomène ? Quelle stratégie économique derrière ce choix ? Comment réagissent les acheteurs ? Et qu’implique cet exercice sur le plan artistique au moment du montage ? Comment fait-on deux films avec une même matière de rushes ?

Des réalisateurs, acheteurs, monteurs et producteurs viendront témoigner de leur expérience.

Intervenants
Tom Dercourt, producteur de J’ai besoin d’air - Les films à un dollar)
Pascale Faure, responsable des programmes courts de Canal +
Philippe Pollet-Villard, réalisateur (Le Mozart des pickpockets)
Pauline Gaillard, monteuse de Les jours où je n’existe pas)
Cyril Leuthy, monteur de L’Etoile violette
Hélène Lucien, monteuse de J’ai besoin d’air
Axelle Ropert, réalisatrice de L’Etoile violette
Natacha Samuel, réalisatrice de J’ai besoin d’air
Christophe Taudière, responsable court-métrage de France 2
David Thion, monteur de L’Etoile violette - Elena Films

Animateur
Didier Kiner, responsable du Pôle diffusion de l’Agence du court-métrage

     
 

 

DIALOGUE ENTRE CINEASTES
ALAIN GUIRAUDIE ET JEAN-CLAUDE BRISSEAU

Samedi 17 juin à 10h30, Musée Labenche

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Inaugurée l’an passé par un dialogue entre Bertrand Bonello et Jacques Nolot, cette rencontre autour du métier de cinéaste offre cette année à Alain Guiraudie la possibilité de dialoguer avec Jean-Claude Brisseau, cinéaste dont il admire le travail.

Alain Guiraudie
C'est avec le moyen métrage Du Soleil pour les gueux que la critique découvre avec ravissement le cinéma atypique d'Alain Guiraudie, quelque part entre le western moderne, le récit picaresque et le conte philosophique. Lauréat du prix Jean Vigo avec son second moyen métrage Ce vieux rêve qui bouge, Il passe ensuite au long, sans rien perdre de sa singularité. Pas de repos pour les braves en 2003, puis Voici venu le temps en 2005, sont de nouveaux fragments d'une utopie politique et sexuelle, avec comme terrain d'expérimentation un Sud-Ouest auquel Guiraudie est viscéralement attaché.

Jean-Claude Brisseau
Né en 1944, professeur de français pendant plus de vingt ans dans un collège de la banlieue parisienne, il mène d’abord une carrière de cinéaste amateur, puis réalise en 1978 son premier long métrage : La Vie comme ça.

En 1988, De bruit et de fureur est présenté à Cannes et obtient le Prix spécial de la jeunesse. Il connaît ensuite un grand succès public avec Noce blanche, en 1989, dans lequel il révèle la jeune Vanessa Paradis. Après six ans d'absence, il réalise la comédie dramatico-romantique Les Savates du bon Dieu, qui tranche avec les précédentes oeuvres du cinéaste, et confirme ce changement en 2002 avec Choses secrètes. Dernier film en date, Les Anges exterminateurs, était en sélection à la Quinzaine des réalisateurs à cannes, en 2006.

 
         
 

 

DIALOGUE SUR LA MUSIQUE AU CINEMA
AVEC JEAN-CLAUDE VANNIER & PHILIPPE COLLIN
Dimanche 18 juin à10h30 – Cinémas Rex, salle 2
Autour d’un petit-déjeuner

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Comment compose t-on une musique de film ? Comment un cinéaste et un compositeur travaillent-ils ensemble ? Nous invitons Jean-Claude Vannier à venir dialoguer avec le réalisateur Philippe Collin, autour de leur collaboration sur la bande musicale du long métrage Aux abois. Cette discussion est animée par le réalisateur et journaliste Thierry Jousse.

Jean-Claude Vannier
Auteur-compositeur-interprète français, Jean-Claude Vannier est né en 1943 à Courbevoie. Musicien autodidacte, il accompagne Alice Donna et Hugues Aufray, avant de devenir l'orchestrateur de Johnny Hallyday, de Michel Polnareff, de Barbara et de Julien Clerc. Il travaille ensuite avec Serge Gainsbourg, puis écrit pour Françoise Hardy et Michel Jonasz, ensuite pour Claude Nougaro et Maurane. Egalement auteur et compositeur de musique pour le théâtre et le cinéma, il a travaillé sur des projets aussi divers que La Tour Montparnasse Infernale de Charles Némes, Sauvage innocence et Les Amants réguliers de Philippe Garrel, où encore Aux abois de Philippe Collin.

Philippe Collin
Si Philippe Collin est connu pour être critique de cinéma officiant au magazine Elle et à l'émission radiophonique Le Masque et la plume diffusée sur France Inter, il l'est également pour être réalisateur à la fois pour la télévision et le cinéma. Son premier long métrage de fiction, Le Fils puni est notamment interprété par Christian Rist, un comédien qu'il dirigera à nouveau en 1995 dans Les Derniers Jours d'Emmanuel Kant, évocation de la fin de vie du célèbre philosophe lui vaut les louanges de ses confrères journalistes. Huit ans plus tard, il adapte au cinéma un ouvrage qui lui tient à coeur, Aux abois (2005) de Tristan Bernard, l'histoire d'un ancien assureur devenu criminel, un contre-emploi de choix pour Elie Semoun.

 
3e Rencontres du Moyen Métrage de Brive