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          | 3e Rencontres du Moyen Métrage de Brive 2006
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 |  | RENCONTRES 
                    AVEC LES REALISATEURS
 
 
                       
                        | En partenariat avec |  |  |  
 Chaque festival est une occasion pour les réalisateurs 
                    et le public de se rencontrer, de dialoguer autour des films. 
                    Chaque jour, les spectateurs pourront rencontrer les réalisateurs 
                    des 18 films en compétition, dans le hall du Rex, autour 
                    d’un apéritif. (A savoir : comme la clôture 
                    a lieu à 18 H00, le dernier débat de dimanche 
                    est avancé à 17h)
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                |  |  | Jeudi 15 juin à 
                  18.00 |   
                |  |  | Thibault 
                  Emin pour Le Sens de la vie Damien 
                  Fritsch pour Les Enracinés
 Philippe 
                  Pollet -Villard pour Le Mozart des pickpockets
 Jean-Baptiste 
                  de Laubier pour Cache ta joie
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                |  |  | Vendredi 16 juin à 
                  18.00 |   
                |  |  | Antoine 
                  Barraud pour Déluge Dominique 
                  Perrier pour Avaler des couleuvres
 Clément 
                  Cogitore pour Chroniques
 Nikolay 
                  Khomeriki pour A Deux
 Philippe 
                  Blasband pour La Couleur des mots
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                |  |  | Samedi 17 
                  juin à 18.00 |   
                |  |  | François 
                  Pirot pour Retraite Joachim 
                  Lafosse pour Folie privée
 Paul 
                  Vecchiali pour Dis moi
 Mikhaël 
                  Hers pour Charell
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                |  |  | Dimanche 
                  18 juin à 17.00 |   
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                |  |  | TABLES RONDES PROFESSIONNELLES
                  
                    
                     
                        | En partenariat avec |  |  |   Cette année encore, le Centre National 
                      de la Cinématographie soutient les Rencontres du 
                      moyen métrage de Brive pour la mise en place de trois 
                      tables rondes. Les professionnels du secteur du court et 
                      du long-métrage pourront y aborder les questions 
                      d’actualité spécifiques à ce 
                      format encore fragile, ainsi que des problématiques 
                      artistiques plus larges, notamment à travers le 
                      Dialogue entre cinéastes.
 Réalisateurs, producteurs, diffuseurs, responsables 
                      du cinéma en Région, seront donc présents 
                      les matinées du 15, 16 et 17 juin, dans la cour du 
                      Musée Labenche.
 
 Ces discussions accompagnées d’un petit-déjeuner 
                      offert par le festival sont naturellement ouvertes à 
                      tous les publics.
 
 
 
 QUELLE EXPERTISE POUR LE COURT-METRAGE 
                      ?
 Jeudi 15 juin à 10h30 - Musée Labenche
 
 Le court métrage vit actuellement une période 
                      de changements majeurs : professionnalisation du secteur, 
                      réévaluation des conventions Etat- Région, 
                      création de nouvelles aides à la post-production.
 
 Dans ce contexte où certaines règles du jeu 
                      changent, il nous est apparu intéressant de nous 
                      interroger sur la façon dont les projets sont appréhendés 
                      dans les différentes commissions que ce soit au stade 
                      de l’écriture ou au moment de la finition d’un 
                      film.
 Comment aborde-t-on un projet en dehors du sacro-saint scénario, 
                      et peut-on envisager de nouvelles méthodes ?
 
 Le Centre National de la Cinématographie, des responsables 
                      du cinéma en Région et des producteurs apporteront 
                      leurs réponses.
 
 
 Intervenants
 Olivier Broche, producteur (No Film)
 Pierre Chosson, Scénariste, réalisateur, 
                      membre de la commission court métrage au CNC
 Pierre Deshéraud, responsable court métrage 
                      – Conseil régional du Limousin
 Ludovic Henry, producteur (Les Films au long cours)
 Pierre Lacan, acteur, réalisateur, délégué 
                      au court métrage à la SRF
 Colette Quesson, responsable du court métrage 
                      à Centre Images – Région Centre
 
 Animateur
 Claude Duty, scénariste et réalisateur, 
                      ancien responsable de production aux programmes courts de 
                      Canal +
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                |  |  | LE 
                    DOUBLE FORMAT DES MOYENS METRAGESVendredi 16 Juin 2006 à 10h30, Musée Labenche
 
 On constate depuis quelque temps, que de nombreux moyens métrages 
                    font l’objet de deux versions de montage, une version 
                    d’une trentaine de minutes à destination d’une 
                    chaîne de télévision, et une version plus 
                    longue, souvent désignée par l’auteur 
                    comme «la vraie version», à destination 
                    des festivals, et éventuellement de la salle de cinéma.
 
 Comment expliquer ce phénomène ? Quelle stratégie 
                    économique derrière ce choix ? Comment réagissent 
                    les acheteurs ? Et qu’implique cet exercice sur le plan 
                    artistique au moment du montage ? Comment fait-on deux films 
                    avec une même matière de rushes ?
 
 Des réalisateurs, acheteurs, monteurs et producteurs 
                    viendront témoigner de leur expérience.
 IntervenantsTom Dercourt, producteur de J’ai besoin 
                      d’air - Les films à un dollar)
 Pascale Faure, responsable des programmes courts 
                      de Canal +
 Philippe Pollet-Villard, réalisateur (Le 
                      Mozart des pickpockets)
 Pauline Gaillard, monteuse de Les jours où 
                      je n’existe pas)
 Cyril Leuthy, monteur de L’Etoile violette
 Hélène Lucien, monteuse de J’ai 
                      besoin d’air
 Axelle Ropert, réalisatrice de L’Etoile 
                      violette
 Natacha Samuel, réalisatrice de J’ai 
                      besoin d’air
 Christophe Taudière, responsable court-métrage 
                      de France 2
 David Thion, monteur de L’Etoile violette 
                      - Elena Films
 AnimateurDidier Kiner, responsable du Pôle diffusion de 
                    l’Agence du court-métrage
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  |  | DIALOGUE 
                    ENTRE CINEASTESALAIN GUIRAUDIE ET JEAN-CLAUDE BRISSEAU
 Samedi 17 juin à 10h30, Musée Labenche
 
                     
                      | En partenariat avec |  |  |  Inaugurée l’an passé par 
                    un dialogue entre Bertrand Bonello et Jacques Nolot, cette 
                    rencontre autour du métier de cinéaste offre 
                    cette année à Alain Guiraudie la possibilité 
                    de dialoguer avec Jean-Claude Brisseau, cinéaste dont 
                    il admire le travail. Alain Guiraudie C'est avec le moyen métrage Du Soleil pour les gueux 
                    que la critique découvre avec ravissement le cinéma 
                    atypique d'Alain Guiraudie, quelque part entre le western 
                    moderne, le récit picaresque et le conte philosophique. 
                    Lauréat du prix Jean Vigo avec son second moyen métrage 
                    Ce vieux rêve qui bouge, Il passe ensuite au 
                    long, sans rien perdre de sa singularité. Pas de 
                    repos pour les braves en 2003, puis Voici venu le temps 
                    en 2005, sont de nouveaux fragments d'une utopie politique 
                    et sexuelle, avec comme terrain d'expérimentation un 
                    Sud-Ouest auquel Guiraudie est viscéralement attaché.
 Jean-Claude Brisseau Né en 1944, professeur de français pendant plus 
                    de vingt ans dans un collège de la banlieue parisienne, 
                    il mène d’abord une carrière de cinéaste 
                    amateur, puis réalise en 1978 son premier long métrage 
                    : La Vie comme ça.
 En 1988, De bruit et de fureur est présenté 
                    à Cannes et obtient le Prix spécial de la jeunesse. 
                    Il connaît ensuite un grand succès public avec 
                    Noce blanche, en 1989, dans lequel il révèle 
                    la jeune Vanessa Paradis. Après six ans d'absence, 
                    il réalise la comédie dramatico-romantique Les 
                    Savates du bon Dieu, qui tranche avec les précédentes 
                    oeuvres du cinéaste, et confirme ce changement en 2002 
                    avec Choses secrètes. Dernier film en date, 
                    Les Anges exterminateurs, était en sélection 
                    à la Quinzaine des réalisateurs à cannes, 
                    en 2006. |  |   
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   |  | DIALOGUE 
                    SUR LA MUSIQUE AU CINEMAAVEC JEAN-CLAUDE VANNIER & PHILIPPE COLLIN
 Dimanche 18 juin à10h30 – Cinémas 
                    Rex, salle 2
 Autour d’un petit-déjeuner
 
                     
                      | En partenariat avec |  |  |  Comment compose t-on une musique de film ? 
                    Comment un cinéaste et un compositeur travaillent-ils 
                    ensemble ? Nous invitons Jean-Claude Vannier à venir 
                    dialoguer avec le réalisateur Philippe Collin, autour 
                    de leur collaboration sur la bande musicale du long métrage 
                    Aux abois. Cette discussion est animée par le réalisateur 
                    et journaliste Thierry Jousse. Jean-Claude VannierAuteur-compositeur-interprète français, Jean-Claude 
                    Vannier est né en 1943 à Courbevoie. Musicien 
                    autodidacte, il accompagne Alice Donna et Hugues Aufray, avant 
                    de devenir l'orchestrateur de Johnny Hallyday, de Michel Polnareff, 
                    de Barbara et de Julien Clerc. Il travaille ensuite avec Serge 
                    Gainsbourg, puis écrit pour Françoise Hardy 
                    et Michel Jonasz, ensuite pour Claude Nougaro et Maurane. 
                    Egalement auteur et compositeur de musique pour le théâtre 
                    et le cinéma, il a travaillé sur des projets 
                    aussi divers que La Tour Montparnasse Infernale de 
                    Charles Némes, Sauvage innocence et Les Amants 
                    réguliers de Philippe Garrel, où encore 
                    Aux abois de Philippe Collin.
 Philippe CollinSi Philippe Collin est connu pour être critique de 
                      cinéma officiant au magazine Elle et à 
                      l'émission radiophonique Le Masque et la plume 
                      diffusée sur France Inter, il l'est également 
                      pour être réalisateur à la fois pour 
                      la télévision et le cinéma. Son premier 
                      long métrage de fiction, Le Fils puni est 
                      notamment interprété par Christian Rist, un 
                      comédien qu'il dirigera à nouveau en 1995 
                      dans Les Derniers Jours d'Emmanuel Kant, évocation 
                      de la fin de vie du célèbre philosophe lui 
                      vaut les louanges de ses confrères journalistes. 
                      Huit ans plus tard, il adapte au cinéma un ouvrage 
                      qui lui tient à coeur, Aux abois (2005) de 
                      Tristan Bernard, l'histoire d'un ancien assureur devenu 
                      criminel, un contre-emploi de choix pour Elie Semoun.
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                | 3e Rencontres du Moyen Métrage de Brive |  |  |