3e Rencontres du Moyen Métrage de Brive 2006
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RENCONTRES
AVEC LES REALISATEURS
En partenariat avec |
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Chaque festival est une occasion pour les réalisateurs
et le public de se rencontrer, de dialoguer autour des films.
Chaque jour, les spectateurs pourront rencontrer les réalisateurs
des 18 films en compétition, dans le hall du Rex, autour
d’un apéritif. (A savoir : comme la clôture
a lieu à 18 H00, le dernier débat de dimanche
est avancé à 17h) |
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Jeudi 15 juin à
18.00 |
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Thibault
Emin pour Le Sens de la vie Damien
Fritsch pour Les Enracinés Philippe
Pollet -Villard pour Le Mozart des pickpockets
Jean-Baptiste
de Laubier pour Cache ta joie |
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Vendredi 16 juin à
18.00 |
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Antoine
Barraud pour Déluge Dominique
Perrier pour Avaler des couleuvres Clément
Cogitore pour Chroniques Nikolay
Khomeriki pour A Deux Philippe
Blasband pour La Couleur des mots |
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Samedi 17
juin à 18.00 |
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François
Pirot pour Retraite Joachim
Lafosse pour Folie privée Paul
Vecchiali pour Dis moi Mikhaël
Hers pour Charell |
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Dimanche
18 juin à 17.00 |
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TABLES
RONDES PROFESSIONNELLES
En partenariat avec |
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Cette année encore, le Centre National
de la Cinématographie soutient les Rencontres du moyen
métrage de Brive pour la mise en place de trois tables
rondes. Les professionnels du secteur du court et du long-métrage
pourront y aborder les questions d’actualité
spécifiques à ce format encore fragile, ainsi
que des problématiques artistiques plus larges, notamment
à travers le Dialogue entre cinéastes.
Réalisateurs, producteurs, diffuseurs, responsables
du cinéma en Région, seront donc présents
les matinées du 15, 16 et 17 juin, dans la cour du
Musée Labenche.
Ces discussions accompagnées d’un petit-déjeuner
offert par le festival sont naturellement ouvertes à
tous les publics.
QUELLE EXPERTISE
POUR LE COURT-METRAGE ?
Jeudi 15 juin à 10h30 - Musée Labenche
Le court métrage vit actuellement une période
de changements majeurs : professionnalisation du secteur,
réévaluation des conventions Etat- Région,
création de nouvelles aides à la post-production.
Dans ce contexte où certaines règles du jeu
changent, il nous est apparu intéressant de nous interroger
sur la façon dont les projets sont appréhendés
dans les différentes commissions que ce soit au stade
de l’écriture ou au moment de la finition d’un
film.
Comment aborde-t-on un projet en dehors du sacro-saint scénario,
et peut-on envisager de nouvelles méthodes ?
Le Centre National de la Cinématographie, des responsables
du cinéma en Région et des producteurs apporteront
leurs réponses.
Intervenants
Anne Cochard, CNC
Pascale Cassagnot, direction des Arts Plastiques
Pierre Deshéraud, responsable court métrage
en Région Limousin
François Magal, producteur - No Film
Sylvie Pialat, productrice - Les films du worso et
Présidente de la commission court-métrage du
CNC
Colette Quesson, responsable du court métrage
au Centre Images – Région Centre
Animateur
Claude Duty, scénariste et réalisateur,
ancien responsable de production aux programmes courts de
Canal + |
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LE
DOUBLE FORMAT DES MOYENS METRAGES
Vendredi 16 Juin 2006 à 10h30, Musée Labenche
On constate depuis quelque temps, que de nombreux moyens métrages
font l’objet de deux versions de montage, une version
d’une trentaine de minutes à destination d’une
chaîne de télévision, et une version plus
longue, souvent désignée par l’auteur
comme «la vraie version», à destination
des festivals, et éventuellement de la salle de cinéma.
Comment expliquer ce phénomène ? Quelle stratégie
économique derrière ce choix ? Comment réagissent
les acheteurs ? Et qu’implique cet exercice sur le plan
artistique au moment du montage ? Comment fait-on deux films
avec une même matière de rushes ?
Des réalisateurs, acheteurs, monteurs et producteurs
viendront témoigner de leur expérience.
Intervenants
Tom Dercourt, producteur de J’ai besoin d’air
- Les films à un dollar)
Pascale Faure, responsable des programmes courts de
Canal +
Jean-Charles Fitoussi, réalisateur de Les
jours où je n’existe pas
Pauline Gaillard, monteuse de Les jours où
je n’existe pas)
Cyril Leuthy, monteur de L’Etoile violette
Hélène Lucien, monteuse de J’ai
besoin d’air
Axelle Ropert, réalisatrice de L’Etoile
violette
Natacha Samuel, réalisatrice de J’ai
besoin d’air
Christophe Taudière, responsable court-métrage
de France 2
David Thion, monteur de L’Etoile violette
- Elena Films
Animateur
Didier Kiner, responsable du Pôle diffusion de
l’Agence du court-métrage |
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DIALOGUE
ENTRE CINEASTES
ALAIN GUIRAUDIE ET JEAN-CLAUDE BRISSEAU
Samedi 17 juin à 10h30, Musée Labenche
En partenariat avec |
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Inaugurée l’an passé par
un dialogue entre Bertrand Bonello et Jacques Nolot, cette
rencontre autour du métier de cinéaste offre
cette année à Alain Guiraudie la possibilité
de dialoguer avec Jean-Claude Brisseau, cinéaste dont
il admire le travail.
Alain Guiraudie
C'est avec le moyen métrage Du Soleil pour les gueux
que la critique découvre avec ravissement le cinéma
atypique d'Alain Guiraudie, quelque part entre le western
moderne, le récit picaresque et le conte philosophique.
Lauréat du prix Jean Vigo avec son second moyen métrage
Ce vieux rêve qui bouge, Il passe ensuite au
long, sans rien perdre de sa singularité. Pas de
repos pour les braves en 2003, puis Voici venu le temps
en 2005, sont de nouveaux fragments d'une utopie politique
et sexuelle, avec comme terrain d'expérimentation un
Sud-Ouest auquel Guiraudie est viscéralement attaché.
Jean-Claude Brisseau
Né en 1944, professeur de français pendant plus
de vingt ans dans un collège de la banlieue parisienne,
il mène d’abord une carrière de cinéaste
amateur, puis réalise en 1978 son premier long métrage
: La Vie comme ça.
En 1988, De bruit et de fureur est présenté
à Cannes et obtient le Prix spécial de la jeunesse.
Il connaît ensuite un grand succès public avec
Noce blanche, en 1989, dans lequel il révèle
la jeune Vanessa Paradis. Après six ans d'absence,
il réalise la comédie dramatico-romantique Les
Savates du bon Dieu, qui tranche avec les précédentes
oeuvres du cinéaste, et confirme ce changement en 2002
avec Choses secrètes. Dernier film en date,
Les Anges exterminateurs, était en sélection
à la Quinzaine des réalisateurs à cannes,
en 2006. |
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DIALOGUE
SUR LA MUSIQUE AU CINEMA
AVEC JEAN-CLAUDE VANNIER & PHILIPPE COLLIN
Dimanche 18 juin à10h30 – Cinémas
Rex, salle 2
Autour d’un petit-déjeuner
En partenariat avec |
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Comment compose t-on une musique de film ?
Comment un cinéaste et un compositeur travaillent-ils
ensemble ? Nous invitons Jean-Claude Vannier à venir
dialoguer avec le réalisateur Philippe Collin, autour
de leur collaboration sur la bande musicale du long métrage
Aux abois. Cette discussion est animée par le réalisateur
et journaliste Thierry Jousse.
Jean-Claude Vannier
Auteur-compositeur-interprète français, Jean-Claude
Vannier est né en 1943 à Courbevoie. Musicien
autodidacte, il accompagne Alice Donna et Hugues Aufray, avant
de devenir l'orchestrateur de Johnny Hallyday, de Michel Polnareff,
de Barbara et de Julien Clerc. Il travaille ensuite avec Serge
Gainsbourg, puis écrit pour Françoise Hardy
et Michel Jonasz, ensuite pour Claude Nougaro et Maurane.
Egalement auteur et compositeur de musique pour le théâtre
et le cinéma, il a travaillé sur des projets
aussi divers que La Tour Montparnasse Infernale de
Charles Némes, Sauvage innocence et Les Amants
réguliers de Philippe Garrel, où encore
Aux abois de Philippe Collin.
Philippe Collin
Si Philippe Collin est connu pour être critique de cinéma
officiant au magazine Elle et à l'émission
radiophonique Le Masque et la plume diffusée
sur France Inter, il l'est également pour être
réalisateur à la fois pour la télévision
et le cinéma. Son premier long métrage de fiction,
Le Fils puni est notamment interprété
par Christian Rist, un comédien qu'il dirigera à
nouveau en 1995 dans Les Derniers Jours d'Emmanuel
Kant, évocation de la fin de vie du célèbre
philosophe lui vaut les louanges de ses confrères journalistes.
Huit ans plus tard, il adapte au cinéma un ouvrage
qui lui tient à coeur, Aux abois (2005) de Tristan
Bernard, l'histoire d'un ancien assureur devenu criminel,
un contre-emploi de choix pour Elie Semoun.
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3e Rencontres du Moyen Métrage de Brive
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