1ères Rencontres du Moyen Métrage de Brive
 
 
 
   

TROIS TABLES RONDES PROFESSIONELLES

Les Rencontres du moyen métrage se veulent aussi un rendez-vous professionnel favorisant la réflexion, les échanges autour de la question de la durée au cinéma, de la façon de produire et de diffuser le moyen métrage et, plus largement de la création dans le secteur du court métrage. Réalisateurs, producteurs, distributeurs, diffuseurs et critiques se réuniront dans cet esprit au cours de trois tables rondes dans le cadre chaleureux et chargé d’histoire du musée Labenche de Brive.


TABLE RONDE 1 :
LA DUREE AU CINEMA

La durée dans l’histoire du cinéma

Un historien ou un critique mettra en perspective nos réflexions présentes par rapport à la question de la durée dans l’histoire du cinéma. Quelle fut la place du moyen métrage depuis les débuts du cinéma ? A-t-il connu des âges d’or ? En fonction de quelles contraintes historiques, économiques et techniques sa place a-t-elle évolué ? Comment la durée “standard” du cinéma s’est-elle imposée mondialement ? Pourquoi le format de 90 minutes dans la fiction, pourquoi celui du 52 minutes dans le documentaire ? Comment le spectateur fait-il l’expérience sensible de la durée au cinéma (extraits de travaux de filmologie).

Écrire, réaliser, monter un moyen-métrage : quels chemins vers la durée nécessaire ?

La durée est-elle une nécessité, un choix ? À quel moment de la création s’impose-t-elle ? Deux duos réalisateurs-scénaristes répondront aux problèmes et aux possibilités qui se posent à l’écriture (développement du sujet, rythme, traitement des personnages). Deux duos réalisateurs-monteurs témoigneront de cette deuxième étape dans l’écriture qu’est le montage. Un réalisateur de documentaire nous fera part de son expérience aux différentes étapes de l’écriture, sur un film dont la durée est prédéterminée, comme le “52 minutes”.


TABLE RONDE 2 : PRODUIRE ET DIFFUSER UN MOYEN METRAGE

État des lieux de la production du moyen-métrage aujourd’hui. Quelles sources de financement ? Quelles difficultés rencontrées ? Produit-on un moyen métrage différemment d’un court ou d’un long ? Les dispositifs d’aide actuels sont-ils adaptés ? Faut-il en inventer d’autres ? Si le désir des réalisateurs et des producteurs de faire des moyens métrages est croissant, comment et où ces films sont-ils vus ? Comment se passe l’exposition en salles, en festivals, à la télévision ? Comment donner plus de visibilité à ces films ?


TABLE RONDE 3 : LE COURT METRAGE, LIEU DE DIVERSITE

Depuis quelques années, la SRF-court métrage se pose la question du renouvellement formel et de la diversité dans le court métrage. Ce secteur est toujours présenté comme la “petite serre du cinéma”, son “laboratoire”, mais qu’en est-il réellement ? Les types de soutien tels qu’ils existent aujourd’hui, la conception que les producteurs de courts métrages ont de leur métier, le regard et le désir qui habite les réalisateurs permettent-ils aujourd’hui ce renouvellement ?

La SRF fera part de ses réflexions et propositions à ce sujet, et donnera la parole à quelques personnalités possédant une vision rétrospective et approfondie du court métrage