1ères Rencontres du Moyen Métrage de Brive
 
 
 
  Le Dieu Saturne (c) D.R.  

LA PROGRAMMATION


COMPETITION NATIONALE

Une vingtaine de films français produits depuis janvier 2003, seront projetés en présence des réalisateurs. Dans un esprit de découverte et d’ouverture, cette sélection se fera sans distinction de genre, ni de support. À l’issue des cinq jours, un jury composé de cinq personnalités du cinéma, décernera trois prix qui auront pour objectif d’aider les réalisateurs à diffuser leurs films et à réaliser les prochains.


Augustine de Jean-Claude Monod (fiction, 43')
Connaissance du monde de Philippe Fernandez (fiction, 44')
Le Dieu Saturne de Jean-Charles Fitoussi (fiction, inédit en festival, 40')
Dimanche de Laurent Labasse (fiction, inédit en festival, 34')
Dremano Oko de Vladimir Perisic (fiction, 31')
Du bois pour l'hiver d'Olivier Jahan (fiction, inédit en festival, 42')
Eclosion de Julien Gidoin (documentaire, inédit en festival, 30')
En ton absence de Franck Guérin (fiction, inédit en festival , 36')
Juste un peu de réconfort d'Armand Lameloise (fiction, 41')
Le Léopard ne se déplace jamais sans ses tâches d'H. Klotz (32')
Malika de Pierre Chosson (documentaire, 51')
Mystification ou l'histoire des portraits de Sandrine Rinaldi (fiction, 59')
Nievaliachka, la poupée qui ne tombe pas de Borleteau (doc., inédit, 32')
La Nuit sera longue d'Olivier Torres (fiction, 43')
La Peau trouée de Julien Samani (documentaire, 56')
Qui songe à la douceur ? d'Isabelle Coudrier (fiction, 45')
Un cas d'école de Leonardo di Costanzo (documentaire, 60')
Vie matérielle de Franck Heslon (fiction, 37')


RETROSPECTIVES ET THEMATIQUES

Les rétrospectives et thématiques, l’occasion de parcourir autrement l’histoire du cinéma à travers différentes programmations, seront accompagnées par des réalisateurs qui viendront faire partager aux spectateurs leur passion pour  les films de leurs pairs. Tous les jours, des rendez-vous quotidiens  à 18h00 permettront au  public et à la presse de dialoguer avec les réalisateurs de la compétition.

Panorama
Hommage à Jean Renoir
La trilogie de Bill Douglas
Fantômas de Louis Feuillade
France, Etats-Unis : le comique de l’entre-deux guerres
Des séances pour le jeune public


 
La Vie des morts (c) D.R.  
  Jean Renoir (c) D.R.  
Hommage à Jean Renoir

Si nous avons choisi de consacrer une rétrospective aux moyens métrages de Jean Renoir, c’est parce qu’il est, pour nous comme pour toute une génération de cinéastes français, un repère fondamental dans notre cinéphilie. Nous avons donc souhaité que ce cinéaste qui aimait transmettre nous accompagne pour cette première édition. C’est également un cinéaste dont le moyen métrage parcourt l’oeuvre, du premier film (La Fille de l’eau) aux derniers (les trois moyens métrages qui forment Le Petit théâtre), des moins connus (Salut à la France) aux plus renommés (Une partie de campagne).

La redécouverte de ces huit films incroyablement différents, de par les sujets qu’ils traitent, la forme qu’ils explorent ou encore leurs commanditaires (Hollywood, le Parti communiste) sera l’occasion de saisir la personnalité et l’œuvre de Jean Renoir sous un autre éclairage, en confrontant l’apprenti cinéaste au “patron” du cinéma français.


La Fille de l’eau
La Petite Marchande d’allumettes
La vie est à nous
Salut à la France
Une partie de campagne
On purge bébé
Le Petit Théâtre de Jean Renoir (3 films)



 
  Bill Douglas (c) D.R.    
Fantomas (c) D.R.  
Fantômas de Louis Feuillade

Au patrimoine cinématographique du moyen métrage appartiennent les films de genre policier et d’aventure. Des films connaissent un véritable succès populaire à partir de 1908 sous la forme d’épisodes ou de sérials.

En 1913, alors que Pathé fait appel aux feuilletonistes les plus éprouvés, c’est sur les conseils de Louis Feuillade que Léon Gaumont a l’idée de génie d’acquérir les droits du roman-fleuve dont tout le monde parle à l’époque. Ainsi naît à l’écran le Fantômas de Louis Feuillade, une série de cinq films de trois ou quatre bobines chacun, qui totalisa 80.000 entrées dès la première semaine et ne tarda pas à faire le tour du monde.

Nous avons choisi de redonner au public l’occasion de voir au cinéma l’intégralité de ce chef-d’œuvre, convaincus que cet assassin sans scrupules, aux desseins obscurs, qui vole l’argent des riches, questionne encore notre société.


I - Fantomas (A L’ombre de la guillotine) de Louis Feuillade
II - Juve contre Fantomas de Louis Feuillade
III - Le mort qui tue de Louis Feuillade
IV - Fantomas contre Fantomas de Louis Feuillade
V - Le Faux Magistrat de Louis Feuillade


(c) D.R.  
(c) D.R.