Le ventre souvent vide, le jeune Louis Feuillade
échappe à la misère en multipliant les scénarii
pour la Gaumont. Grâce à la complicité d’Alice
Guy, première femme réalisatrice, et bras droit
de Léon Gaumont, il devient rapidement cinéaste
puis directeur artistique de la Maison. En 1908,
alors que des brochures aux couvertures attirantes,
venues de New York défient le feuilleton populaire
à la française, la maison Eclair, pour affronter
les deux grands, Pathé et Gaumont, décide de transposer
à l’écran ces séries américaines. C’est la naissance
du film à épisodes, aujourd’hui essentiel au patrimoine
du moyen métrage français.
Feuillade réussit alors un coup de maître en convainquant
son patron d’acheter les droits du roman fleuve
dont tout Paris parle, Fantômas. Lorsqu’il s’attaque
à l’adaptation de cette montagne de papier, il a
déjà à son actif quelques 200 films. Des comédies,
des drames bourgeois, historiques ou bibliques,
policiers ou d'aventures exotiques... Mais sa rencontre
avec le mystérieux Fantômas est pour lui déterminante.
En saisissant l’occasion de mêler son goût pour
le réel, qui fait de la série un sidérant document
sur le Paris du début du siècle, et son aspiration
au merveilleux et à l’étrange, qui lui vaudra l’admiration
des surréalistes, le cinéaste accède à cette écriture
poétique qu’il recherche depuis toujours.Son génie
éclate pleinement. Le succès est total.
Nous
vous invitons à voir sur grand écran l’un des chefs
d’oeuvres de Louis Feuillade, « le maître des
lions et des vampires » et à trembler devant
celui que l’on nomme encore « le Tortionnaire,
l’Empereur du crime : l’insaisissable Fantômas. »
Cette
saga cinématographique se déroule en cinq épisodes,
tous indépendants les uns des autres, tournés entre
1913 et 1914.
I - Fantomas
(A L’ombre de la guillotine)
de
Louis Feuillade
II
- Juve contre Fantomas
de Louis Feuillade
III -
Le mort qui tue de
Louis Feuillade
IV
- Fantomas contre Fantomas
de Louis Feuillade
V - Le
Faux Magistrat
de Louis Feuillade