1ères Rencontres du Moyen Métrage de Brive
 
 
 

Fantomas contre Fantomas (c) D.R.
LE FAUX MAGISTRAT
de Louis Feuillade





Synopsis

C’est dans ce dernier épisode que le thème du travestissement et du double est porté à son paroxysme, puisque l’inspecteur Juve prend la place de Fantômas en prison. Les deux ennemis ne font plus qu’un.  Mais le bandit masqué parvient définitivement à s’échapper. Son comparse Ribonard, qui a voulu l’escroquer, meurt broyé par le battant d’un cloche, tandis que les diamants mêlés à son sang pleuvent sur la place de l’église ( une scène d’anthologie !).

C’est le triomphe inexorable de Fantômas et de tout ce qu’il incarne : la revanche féroce du principe de plaisir et de l’individualisme forcené sur l’ordre social. Sa figure est toujours en liberté, elle continue à nous hanter...

Générique

Scénario et adaptation : Louis Feuillade d’après les romans de Pierre Souvestre et Marcel Allain. , Production : Société des établissements Gaumont, Interprétation : René Navarre (Fantômas et le juge Pradier), Edmond Bréon, Georges Melchior, Mesnery ( le marquis de Tergall), Laurent Morlas (l’apache Paulet), Martial (Ribonard), Germaine Mesnery (la marquise de Tergall), Susanne Le Bret (Rosa, la femme de chambre), Durée totale des 5 opus : environ 5H35, Durée : 1h10, N&B 35 mm, Drame en 4 parties Sortie : le 8 mai 1914 au Gaumont Palace à Paris.




Programmation
COMPETITION

RETROSPECTIVES
& THEMATIQUES