TROIS TABLES RONDES 
                      PROFESSIONELLES
                      
                      Les Rencontres du moyen métrage se veulent aussi un rendez-vous 
                      professionnel favorisant la réflexion, les échanges autour 
                      de la question de la durée au cinéma, de la façon de produire 
                      et de diffuser le moyen métrage et, plus largement de la 
                      création dans le secteur du court métrage. Réalisateurs, 
                      producteurs, distributeurs, diffuseurs et critiques se réuniront 
                      dans cet esprit au cours de trois tables rondes dans le 
                      cadre chaleureux et chargé d’histoire du musée Labenche 
                      de Brive.
                      
                      
                      TABLE RONDE 1 : LA 
                      DUREE AU CINEMA
                      
                      La durée dans l’histoire du cinéma
                      
                      Un historien ou un critique mettra en perspective nos 
                      réflexions présentes par rapport à la question de la durée 
                      dans l’histoire du cinéma. Quelle fut la place du moyen 
                      métrage depuis les débuts du cinéma ? A-t-il connu 
                      des âges d’or ? En fonction de quelles contraintes 
                      historiques, économiques et techniques sa place a-t-elle 
                      évolué ? Comment la durée “standard” du cinéma s’est-elle 
                      imposée mondialement ? Pourquoi le format de 90 minutes 
                      dans la fiction, pourquoi celui du 52 minutes dans le documentaire ? 
                      Comment le spectateur fait-il l’expérience sensible de la 
                      durée au cinéma (extraits de travaux de filmologie).
                      
                      Écrire, réaliser, monter un moyen-métrage : quels 
                      chemins vers la durée nécessaire ?
                      
                      La durée est-elle une nécessité, un choix ? À quel 
                      moment de la création s’impose-t-elle ? Deux duos réalisateurs-scénaristes 
                      répondront aux problèmes et aux possibilités qui se posent 
                      à l’écriture (développement du sujet, rythme, traitement 
                      des personnages). Deux duos réalisateurs-monteurs témoigneront 
                      de cette deuxième étape dans l’écriture qu’est le montage. 
                      Un réalisateur de documentaire nous fera part de son expérience 
                      aux différentes étapes de l’écriture, sur un film dont la 
                      durée est prédéterminée, comme le “52 minutes”.
                      
                      
                      TABLE RONDE 2 : PRODUIRE 
                      ET DIFFUSER UN MOYEN METRAGE
                      
                      État des lieux de la production du moyen-métrage aujourd’hui. 
                      Quelles sources de financement ? Quelles difficultés 
                      rencontrées ? Produit-on un moyen métrage différemment 
                      d’un court ou d’un long ? Les dispositifs d’aide actuels 
                      sont-ils adaptés ? Faut-il en inventer d’autres ? 
                      Si le désir des réalisateurs et des producteurs de faire 
                      des moyens métrages est croissant, comment et où ces films 
                      sont-ils vus ? Comment se passe l’exposition en salles, 
                      en festivals, à la télévision ? Comment donner plus 
                      de visibilité à ces films ?
                      
                      
                      TABLE RONDE 3 : 
                      LE COURT METRAGE, LIEU DE DIVERSITE
                      
                      Depuis quelques années, la SRF-court métrage se pose 
                      la question du renouvellement formel et de la diversité 
                      dans le court métrage. Ce secteur est toujours présenté 
                      comme la “petite serre du cinéma”, son “laboratoire”, mais 
                      qu’en est-il réellement ? Les types de soutien tels 
                      qu’ils existent aujourd’hui, la conception que les producteurs 
                      de courts métrages ont de leur métier, le regard et le désir 
                      qui habite les réalisateurs permettent-ils aujourd’hui ce 
                      renouvellement ?
                      
                      La SRF fera part de ses réflexions et propositions à ce 
                      sujet, et donnera la parole à quelques personnalités possédant 
                      une vision rétrospective et approfondie du court métrage