1ères Rencontres du Moyen Métrage de Brive
 
 
 

La Vie est à nous (c) D.R.
LA VIE EST A NOUS
de Jean Renoir



A savoir


La Vie est à nous est une commande passée par le Parti communiste Français à quelques mois des élections de 1936 qui verront le Front Populaire l’emporter très largement. La réalisation en est confié à des cinéastes sympathisants du parti et supervisée par Jean Renoir, qui tournera la majorité du film et le montera. Au delà des objectifs électoraux, rallier la classe moyenne au vote Front Populaire, et de sa rhétorique de parti, on reconnaît le style du réalisateur, notamment à travers l’humanisme des personnages, qui rappelle les grandes figures de ses autres oeuvres (Toni, La marseillaise, La bête humaine).



Synopsis

Un instituteur explique à ses élèves que les richesses qui font la gloire de la France sont aux mains de deux cents familles tandis que la majorité du pays vit dans la pauvreté. Ce constat est ensuite illustré par trois exemples de la lutte quotidiennement menée par les communistes en faveur des ouvriers et paysans.

La Femme sur la plage (c) D.R.  


"Film restauré par les Archives Française du Film, dans le cadre du plan de sauvegarde des films anciens du Ministère de la Culture".




Générique

Réalisation : Jean Renoir, Jean-Paul Le Chanois, Jacques Becker, Scénario : Jean-Paul Le Chanois, Pierre Unik, Jean Renoir, Interprétation : Jean Dasté, Jacques Brunius, Pierre Unik, Max Dalban, Production : Parti Communiste Français, 35 mm, noir et blanc, durée : 66 minutes. Année : 1936




Programmation
COMPETITION

RETROSPECTIVES
& THEMATIQUES