1ères Rencontres du Moyen Métrage de Brive
 
 
 

Le Petit Théâtre (c) D.R.
LE PETIT THEATRE
de Jean Renoir





Quand Jean Renoir tourne Le petit théâtre en 1969, il n’a pas réalisé de film depuis Le Caporal épinglé en 1961. De nombreux projets n’ont pas abouti faute de courage de la part des producteurs. Jean Renoir s’est alors tourné vers l’écriture et la mise en scène au théâtre et a regagné Hollywood où il enseigne le cinéma à l’université de Berkeley.

Il fait le bilan de sa vie et rédige ses mémoires qui seront publiées sous le titre : Ma vie et mes films. La Mostra de Venise lui rend hommage en 1969 pour l’ensemble de son œuvre et par la même occasion la télévision italienne RAI s’intéresse à un de ses projets de film à sketchs. Les chaînes italiennes et françaises s’associeront pour produire ce qui sera le dernier film de Jean Renoir, composé de trois moyens métrages et d’un intermède musical.

Le Petit théâtre est un film somme, un film testament, un film hommage à ceux qui l’ont influencé, dans lequel Renoir convie ses amis acteurs et convoque ses souvenirs.


Le Dernier Réveillon
Interprétation : Nicolas Fornicola, Minny Monti

Un clochard passe devant un restaurant le soir de Noël,  regarde les clients qui font la fête. Cela les amuse un temps puis ils le font partir en lui donnant des restes. Le clochard rejoint sa compagne de misère et rêve avec elle d’une soirée merveilleuse ; ils s’endorment près d’un pont.


La Cireuse électrique
Interprétation : Pierre Olaf, Marguerite Cassan

Emilie, ménagère maniaque, utilise la cireuse électrique offerte par son mari. Mais celui-ci glisse sur le parquet et se tue…elle ne reste pas veuve longtemps. Son nouvel époux ne supporte pas le bruit de l’engin et le jette par la fenêtre. Désespérée, Emilie s’y précipite à son tour. Les voisins tirent la morale de l’histoire en chantant.


La Chanteuse
Interprétation : Jeanne Moreau

Jeanne Moreau interprète une chanson de 1900 : Quand l’amour meurt, sur une scène de Caf’Conc’.


Le Roi d’Yvetot
Interprétation : Fernand Sardou, Françoise Arnoul, Jean Carmet

En Provence, un brave bourgeois découvre que sa jeune épouse insatisfaite le trompe avec un vétérinaire du village, ami du couple. Il fait savoir à tous qu’il accepte philosophiquement la situation et qu’il veut en rire, comme tout le monde.






Programmation
COMPETITION

RETROSPECTIVES
& THEMATIQUES